Signature de l’accord de coopération entre les universités congolaises et l’Université de Liège : Muhindo applique la vision Fatshi

En exécution de la vision du Président de la République Félix Tshisekedi, le ministre de l’ESU demeure constant dans la conjugaison des efforts allant dans le sens de remettre son secteur sur le rail, assurer la visibilité de l’université congolaise sur le plan régional et international. C’est dans cette logique qu’il a signé ce lundi 27 juin un accord cadre de coopération avec l’université de Liège, plus précisément avec avec la Faculté Gembloux Agro Bio Tech.

Accompagné du Recteur de l’Institut Facultaire Agronomique de Yangambi, Professeur Beaudouin-Michel, MUHINDO NZANGI signe l’accord cadre de coopération avec l’Université de Liège, en particulier la Faculté Gembloux Agro Bio Tech, représentée par le Recteur Pierre Wolper et le Doyen Frédéric Francis.

En clair, ledit accord indique que « les deux parties ont convenu de tout mettre en oeuvre pour poursuivre et intensifier les échanges scientifiques et techniques entre elles dans le domaine de la communication et de la vulgarisation des activités en Sciences Agronomiques, de la contribution aux Enseignements au niveau Master et Doctorat et et du développement d’activités de recherche en Sciences Agronomiques », précise le Ministre Muhindo Nzangi avant de souligner que la signature de cet accord est une des retombées de la visite que le Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectuée à Gembloux en Belgique en 2019.

Dans le cadre,il sied de souligner que le patron de l’ESU Congolais a eu d’échanges fructueux avec les étudiants en Master et doctorat d’origine congolaise.

Ce partenariat, estiment plusieurs observateurs, marque le retour de l’université congolaise dans la reine internationale et permet à la RDC de revaloriser ses scientifiques dans le cadre de partage d’expérience.

Cellule de Communication

Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.