« She leads », un programme issu du Projet Building an Inclusive and Resilient Democracy, « BIRD », a été officiellement lancé à Kisangani, chef-lieu de Province de la Tshopo, ce samedi 30 novembre 2024.
Dans le cadre de son nouveau projet « Building an Inclusive and Resilient Democracy » (Bird) ou « Ndeke » en lingala, financé par le Foreign Commonwealth Development Office (FCDO), La Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES) a lancé officiellement à Kisangani le programme « She leads » qui veut dire en français : « Elle dirige ».
Quid du programme « She leads » ?
C’est un programme qui vise à promouvoir une démocratie inclusive et résiliente, renforçant le leadership de la femme et sa participation électorale et politique dans le cadre de la gouvernance démocratique en RDC.
« C’est un programme phare de l’IFES qui vise à donner aux femmes des compétences et des connaissances nécessaires pour participer au processus politique et électoral et jouer un rôle de premier plan grâce à une série de formation aux niveaux débutant, intermédiaire et avancé », a expliqué Claudine Bela, Consultante dans ce programme.
Dans la Tshopo, 20 « Sheleads » sont déjà identifiées. Elles sont puisées dans les différentes couches sociales. Il y a les femmes élues, les femmes non élues, les femmes influentes de la société civile, les femmes atteintes de l’albinisme, de l’handicap, etc. Durant 5 jours, les 20 Sheleads ont reçu une formation intense de plusieurs modules dont le leadership féminin, la participation politique et électorale des femmes, la prise de parole en public, etc. A l’issue de cette formation chacune des Sheleads a réussi à développer son propre plan de travail qui sera accompagné par le programme.
Appel pressant de Mme Elisabeth Isikisiki
Dans ce programme, les femmes avancées doivent aider les autres à se retrouver dans la sphère décisionnelle à tous les niveaux et dans tous les domaines. Dans ce contexte, Elisabeth Isikisiki, Cheffe de la Division provinciale du genre, famille et enfants qui a lancé ce programme dans la Tshopo a invité les Sheleads à travailler avec engagement pour des résultats fiables.
« Nous devons travailler dans l’inclusion, l’engagement et le respect des droits de l’homme. Nous devons épuiser les objectifs assignés pour produire des résultats fiables. Des résultats qui peuvent attirer les partenaires technico-financiers de choisir la Province de la Tshopo», a-t-elle dit.
«She leads», un programme exclusivement féminin est mis en œuvre par la Fondation Internationale pour les systèmes électoraux (IFES) et financé par le Foreign Commonwealth Development Office (FCDO) pour 6 mois. Kisangani est parmi les 6 villes des 6 provinces de la RDC sélectionnée pour ce programme.
Dans la salle de Guest house Triangle, plusieurs femmes ont pris part à ce lancement dont la Maire Adjointe de Kisangani Eugénie Wandandi qui a partagé, dans la même occasion, son expérience en politique. Il y avait aussi des hommes dont les fédéraux des partis politiques qui jouent un rôle majeur dans la désignation des personnes pour les postes politiques.
La femme dirige mieux. L’impossible n’est pas féminin », disaient-elles.