Dans une note d’information et d’orientation adressée ce 1er Juillet 2024 aux Coordinateurs Provinciaux de l’Hygiène aux Frontières dont une copie est parvenue à KIS24, la Direction nationale du Programme National de l’Hygiène aux frontières (PNHF) en RDC a lancé une alerte sur la résurgence des cas de Covid-19.
Cette alerte est tombée à la suite de la situation globale de l’augmentation des cas de grippes et de deux sonnettes d’alarme faites par le Cameroun et le Sénégal qui a enregistré près de 60% de cas positifs auprès des passagers venant de l’Arabie Saoudite. Dans ce contexte, considérant que la République Démocratique du Congo accueille des voyageurs en prévenance de nombreux pays occidentaux, asiatiques et africains aux travers ses aéroports, la Direction nationale du PNHF s’est dû prendre au sérieux cette alerte.
De ce fait, en attendant les orientations supplémentaires, elle a appelé tous ses services à renforcer le paquet du sous pilier surveillance aux aéroports lors des arrivées et départs. Il s’agit de faire la surveillance épidémiologique avec des prises de température, dépistage, isolement et autres. Aussi, de renforcer les mesures barrières dans les sites de contrôle en portant les masque, se lavent régulièrement les mains et en appliquant le désinfectant.
Rappelons qu’il y a environ trois ans, la Covid-19 a causé des millions de morts à travers le monde et mis, par la même occasion, les économies des États à genoux dont les conséquences sont visibles jusqu’à ce jour. La RDC n’a pas été épargnée. Le renforcement des mesures barrières contre ce fléau meurtrier s’avère nécessaire.