À quelques semaines de la célébration de la Journée internationale de la drépanocytose prévue le 19 juin, l’ASBL DREPA MIFA franchit une nouvelle étape dans son combat contre cette maladie génétique en République démocratique du Congo. L’organisation a bénéficié, samedi 23 mai 2026 à Kisangani, d’un important appui financier de la Fondation Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi afin d’intensifier les actions de sensibilisation dans la province de la Tshopo.

La cérémonie de remise de cette assistance s’est déroulée en présence des responsables des deux structures. L’enveloppe a été remise à Ruth Mbokani, coordonnatrice nationale de DREPA MIFA, par Botamba Ahuka Trésor Malcom, coordonnateur national de la Fondation Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, agissant au nom de son initiateur, le ministre des Finances et philanthrope Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.

Cet appui permettra à DREPA MIFA de renforcer ses campagnes de proximité dans les écoles, les églises et plusieurs espaces publics de la Tshopo. L’objectif est de mieux informer les communautés sur la drépanocytose, une maladie encore insuffisamment connue malgré ses lourdes conséquences sanitaires, sociales et économiques sur de nombreuses familles.

Pour la Fondation Doudou Fwamba, cette intervention s’inscrit dans une logique de solidarité sociale et de soutien aux politiques publiques orientées vers la santé et la protection des populations vulnérables.

Nous avons compris l’importance d’accompagner les personnes vivant avec la drépanocytose. Beaucoup ignorent encore leur état de santé. Le dépistage et l’encadrement restent essentiels pour réduire les risques et alléger le coût des soins », a déclaré Botamba Ahuka Trésor Malcom.

Le coordonnateur national de la fondation a également annoncé la poursuite de cet accompagnement en faveur des drépanocytaires de la Tshopo, tout en appelant les familles à encourager le dépistage précoce ainsi que l’adhésion aux associations spécialisées.

Très émue par ce geste, Ruth Mbokani a salué un partenariat qu’elle qualifie de « fiable et durable ». La coordonnatrice nationale de DREPA MIFA a exprimé sa gratitude envers la Fondation Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi au nom des personnes vivant avec la drépanocytose dans la province.

Créée en 2024, DREPA MIFA œuvre dans l’accompagnement et la prise en charge des drépanocytaires, particulièrement ceux issus de familles démunies ou sans soutien. Dans un contexte où l’accès au diagnostic et aux soins demeure limité pour de nombreux patients en RDC, les acteurs engagés dans cette lutte misent désormais sur la sensibilisation communautaire pour réduire les complications liées à cette maladie héréditaire.

Leave A Reply