RN4 : Un gros bourbier entre Bafwasende et Niania en passe de couper la route en deux

Détérioration très avancée de la route nationale numéro 4 (RN4), au point kilométrique 285, aux environs de l’agglomération Niania, peu après la cité de Bafwasende, dans la province de la Tshopo.

Les images à notre possession démontrent une buse, canalisation d’eau, largement débordée par les eaux des pluies. N’étant plus à mesure de canaliser l’eau, c’est une vaste érosion qui envahit désormais les deux côtés de la route.

Cependant, des interventions pour sauver la situation ont eu lieu, selon le Directeur Provincial de l’Office des routes, mais, souligne-t-il, rien ne peut être sauver. Cette entreprise Étatique traverse un moment de sécheresse en termes d’enjeux de génie civil. À en croire ses propos rapportés par Canal Orient FM, la seule solution consiste au remplacement de la buse, qui semble aussi très vétuste.

Aussi, a-t-il précisé, une seule pluie ou le passage d’un gros véhicule finira par couper la route en deux.

La route nationale numéro 4 relie la Tshopo aux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Les populations vivent grâce aux trafics économiques sur cette route, particulièrement celle de Kisangani qui se ravitaille en non vivres, des poissons, des vaches…en provenance de ses deux provinces voisines précitées.

Mukendi DavidGaston

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

One thought on “RN4 : Un gros bourbier entre Bafwasende et Niania en passe de couper la route en deux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.