Le Sénateur élu de la Tshopo, Jean Bamanisa Saidi a abordé, ce lundi 21 octobre 2024, la question de la révision de la Constitution en RDC. Lors de son point de presse, l’ancien Gouverneur et Leader de la grande Orientale, n’a pas accordé assez d’importance à cette proposition de l’UDPS. Toutefois, il a quelques idées.
Pour ou contre ? Jean Bamanisa ne se positionne pas encore. Il ne s’agit pas d’un sujet prioritaire pour lui. D’ailleurs, politiquement, la révision de la Constitution n’a pas encore été discutée dans les structures, a-t-il fait savoir. Lucide dans ses propositions, le Sénateur a plutôt insisté sur l’application de certaines dispositions de la Constitution.
« Les lois de la libre administration des entités territoriales décentralisées en RDC sont très bonnes. Un Gouverneur a beaucoup de prérogatives, mais nous n’assumons pas », a laissé entendre Jean Bamanisa en évoquant quelques articles de la Constitution en vigueur.
Pour lui, si on veut discuter de la révision de la Constitution, il faut d’abord avoir le document proposé. Le Député Augustin Kabuya, auteur de l’idée, n’en parle que théoriquement, surtout en évoquant le mandat du Chef de l’État. Toutefois, Bamanisa a des propositions, notamment l’article 2.
« J’estime que nous avons mal composé nos provinces. Kinshasa est devenu ingouvernable parce que ça a une forme de ville pendant que ça devait avoir le statut d’une province avec plusieurs villes », a-t-il expliqué ses propositions de changement.
Ce n’est pas tout. Le tout dernier Gouverneur de la Province Orientale a abordé la péréquation. Il met en avant la création d’un compte de péréquation sous l’autorité de deux directions, du ministère des finances et du ministère de budget. Cette autorité va allouer les répartitions dans chaque province.
« Pourquoi on va dire qu’il y a un service autonome qui va recevoir l’argent des provinces, qui va le gérer pour les comptes de l’Assemblée Provinciale et du Gouvernement Provincial ? Je pense qu’il y a une erreur » a-t-il dit.
À l’UDPS, parti présidentiel en RDC, la révision de la Constitution est en
train de devenir une lutte sérieuse. Augustin Kabuya, le contesté Secrétaire Général intérimaire de ce parti, y tient mordicus.