La cérémonie de remise et reprise a vécu ce 15 Août 2022 dans la province de la Tshopo. Le gouverneur intérimaire sortant Maurice Abibu Sakapela a remis officiellement le pouvoir à la gouverneure Madeleine Nikomba représentée par son Vice Paulin Lendongolia. Kis24 vous reproduits les moments forts de cette activité.
Lecture de l’ordonnance suivie des allocations
La cérémonie a été présidée par l’inspecteur provincial de territoriale en présence des officiels et d’autres invités de marque. Tout a commencé par la lecture des différents actes notamment l’ordonnance présidentielle signée par le président Félix Tshisekedi qui investit le ticket Nikomba et Lendongolia, puis la notification faite par le vice premier ministre et ministre de l’intérieur Daniel Aselo . Ensuite, s’en sont suivis les allocutions, la passation du pouvoir, la remise des symboles, seau, insignes et autres documents importants ainsi que la signature et du procès verbal.
Abibu prêche l’amour de la province
Dans son mot d’aurevoir Maurice ABIBU SAKAPELA a eu à remercier tous ceux qui l’ont aidé durant tout son mandat. Peu après, il a livré des conseils et ses attentes à la nouvelle équipe. « la population repose sur elle », a-t-il lancé, peu avant d’ajouter « la Tshopo est la province la plus vaste, la plus complexe et la plus politisée… C’est une lourde responsabilité… Corriger nos erreurs », a ajouté Abibu.
Aussi, le gouverneur intérimaire sortant Maurice ABIBU SAKAPELA a exhorté la gouverneure Madeleine Nikomba a bien s’entourer. « Chercher des jeunes qui vont vous apporter un plus et non ceux qui viendront vous chuchoter à l’oreille pour vous séparer des gens », a-t-il dit.
Lendongolia, Nikomba et la paix
Dans son speech, le vice gouverneur élu Paulin Lendongolia a d’abord exprimé sa gratitude envers Dieu qui a rendu cette circonstance possible, avant de rendre des hommages au président Félix Tshisekedi pour l’investiture, les députés provinciaux pour le choix porté au ticket ainsi qu’à toute la population Tshopolaise. Puis il a transmis le message de paix de son titulaire Madeleine Nikomba.
« Un message de paix, d’amour et de l’unité… la Tshopo est plus importante que tous nos intérêts…. Face aux défis et problèmes de la Tshopo il faut la participation et les efforts de chacun… Le travail est Collectif et le résultat autant », a-t-il laissé entendre.
Paulin Lendongolia a chuté par l’appel à la mobilisation pour accueillir la Gouverneure Madeleine Nikomba Mama wa Roho le jour de son arrivée.