L’archidiocèse de Kisangani a célébré, ce dimanche 23 octobre 2022, les 125 ans de l’évangélisation de la parole de Dieu dans la province ecclésiastique de Kisangani. C’était à l’esplanade de la Cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire devant des milliers de fidèles venus de toutes les paroisses du vicariat ville et celles de l’intérieur.
Cette célébration eucharistique a été présidée par Son Excellence Monseigneur Dieudonné Madrapile Tanzi, évêque du diocèse d’Isangi assisté par l’archevêque métropolitain de Kisangani, Monseigneur Marcel Utembi Tapa, aux côtés d’une centaine des prêtres diocésains comme missionnaires locaux et d’autres venus de l’Europe et de l’Amérique, des religieux et religieuses en présence des autorités politico-administratives et militaires de la province notamment, le président de l’Assemblée provinciale, la Gouverneure de province, les honorables députés nationaux et provinciaux et le conseiller spécial du Chef de l’État en charge des questions religieuses.
Dans son homélie, Monseigneur Marcel Utembi Tapa, a signifié que la première évangélisation au Congo fut commencée au 16è siècle et la deuxième au 19è siècle qui s’est poursuivie jusqu’aujourd’hui et cette évangélisation, dit-il a porté des fruits, car selon lui l’église catholique de Kisangani compte des millions de chrétiens et un nombre important de serviteur Dieu.
« L’œuvre missionnaire a porté ses fruits à l’église famille de Dieu qui est dans la province ecclésiastique de Kisangani, comme partout ailleurs. Nous comptons ainsi, des millions des chrétiens, un nombre important des personnes consacrées à Dieu et au service de son peuple comme Prêtre, religieux, religieuses, catéchiste, animateur de communauté ecclésiale vivante », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « Nous comptons aussi beaucoup de communautés chrétiennes, des paroisses, 9 diocèses, nous avons de nombreux centres éducatifs scolaires, des hôpitaux, des centres de santé, des maternités dispensaires », toutes ces œuvres, se réjouit l’archevêque métropolitain de Kisangani, rendent effective la charité chrétienne et visible l’église Catholique dans la société et rend grâce à Dieu pour ses merveilles.
Tout en rendant des vibrants hommages aux missionnaires qui ont apporté cette œuvre à Kisangani qui est, selon lui, source de développement intégral de l’homme, le Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) exhorte les chrétiens à consolider l’œuvre de l’évangélisation et de la poursuivre. Et bien plus, il demande en même temps à ses fidèles de rendre perceptible et visible leur foi en évangélisant à travers leurs mode de vie partout où ils se trouvent.
Prise en charge des fidèles
Le patron de l’église catholique a reconnu ce que font ses fidèles en terme de prise en charge de leurs pasteurs et les a encouragé d’aller à ce sens.
« nous sommes reconnaissant de ce que vous faites déjà, vous subvenez substantiellement à la substance alimentaire de vos pasteurs, au fonctionnement de vos paroisses respectives. Nous vous encourageons en ce sens à aller de l’avant dans la mesure du moyen que Dieu met à votre disposition », a-t-il souligné.
Cependant, l’archidiocèse de Kisangani reste le dernier de 9 que compte la RDC par sa contribution des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), regrette l’archevêque de Kisangani.
Il sied de signifier, pour poursuivre avec l’œuvre de l’évangélisation dans la province ecclésiastique de Kisangani, le Président de République, la Gouverneure de province et la Caritas ont offert à l’archidiocèse via son responsable respectivement une Jeep Prado, 7 motos de marque Speerd et une moto.
Noter qu’au cours de cette célébration eucharistique, certains brevets ont été donnés notamment, au Père Supérieur de congrégation des Sacrés Cœur de Jésus pour avoir implanter l’église à Kisangani et à deux Abbés qui célèbrent cette année leur 25è anniversaire de sacerdoce.