7 ans après sa fermeture et plusieurs projets lancés et avortés, le stade Lumumba a encore été visité par une délégation du ministère national des Sports et Loisirs loisirs ce jeudi 03 avril 2025 conduite par Dickson Yala, conseiller chargé des infrastructures et de développement au ministère des sports.
Cette délégation compte aussi des Experts intéressés par la question du football. « Le gouvernement central via le ministère des sports est en train de signer un contrat avec une société chinoise pour réhabiliter le stade Lumumba », a dit Dickson Tala relayé par le media officer de la LINAFOOT à Kisangani.
Les membres de cette délégation sont à Kisangani pour « parler technique avec la société chinoise et les techniciens pour établir un plan d’un stade qui va répondre aux normes », selon le chef de délégation. Sur le plan administratif, entre les parties, les discussions évoluent à bon train.
« Techniquement, le futur stade doit répondre aux normes standards de la FIFA et le vœu du gouvernement, c’est de voir Kisangani être la plaque tournante du football Congolais, voir demain l’équipe nationale des Léopards prester à Kisangani au lieu de rester dans son carré de Kinshasa », a laissé entendre Yala.
À ces jours, le stade Lumumba de Kisangani accaulle les rencontres de l’entente urbaine de football de Kisangani. Une entreprise locale y mène des travaux. La délégation du ministère des sports « va voir ce que ladite entreprise a déjà réalisé jusque-là et va évaluer les travaux. Si, c’est quelque chose de bon, ça sera la continuité mais si c’est quelque chose de pas très valable, ça sera corrigé ».
« Je ne vous cache pas. Kisangani a été retenu comme l’un des sites qui devra abriter la Coupe d’Afrique 2029, si la RDC obtient cette organisation et le Chef de l’Etat avait décidé que Kisangani soit le deuxième site après Kinshasa », a dit Yala Dickson.
En novembre 2024, cette même délégation était pour l’inspection des lotissements de sites en capacité d’accueillir des nouvelles infrastructures sportives à Kisangani et la tenue d’un atelier de réflexion sur la promotion et le développement des sports dans la province de la Tshopo. Par ailleurs, en début mars 2025, les agents de l’entreprise IBC qui réhabilite le stade Lumumba avaient manifesté publiquement contre les arriérés de salaire après deux mois impayés.