Dans une déclaration poignante parvenue à KIS24, Zacharie Kingombe place la barre très haute et remet les pendules à l’heure en ce qui concerne la réhabilitation des routes dans la ville de Kisangani et la province de la Tshopo, en général. Cet activiste et politologue de formation, Doctorant de l’Université de Kisangani, ne va pas par le dos de la cuillère pour dénoncer des travaux trompe-l’oeil lancés notamment avec pompe. Le cas récent, c’est le lancement des travaux de l’axe Opala.
C’est avec tambours et trompettes que le Gouverneur de province, Son Excellence Paulin Lendongolia a lancé ce jeudi 26 septembre 2024 à Lubunga les travaux de réhabilitation de la route Kisangani-Opala-Otala. La population qui connaît l’importance de cette route et qui souffre de son état piteux était ivre de joie d’apprendre qu’enfin leur calvaire pourrait finir dans le tout prochains mois au regard des assurances données par le DG de l’entreprise KAS Logistic, une société qui appartiendrait à un ancien Gouverneur de la Grande Orientale et qui va exécuter ces travaux », étale-t-il.
Il déplore cependant une courte joie de la population sur terrain. Les faits sont marrants.
« Malheureusement, la joie de la population a été de courte durée.
En effet, pas plus tard qu’hier, tous les engins qui étaient déjà déployés sur terrain pour commencer le travail ont été ramenés à Kisangani. Selon certaines indiscrétions, non seulement ces engins sont défectueux et ne pourraient pas correctement réaliser ces travaux, mais aussi il y a déjà de divergences de vue entre le Gouvernement provincial et la société qui a » gagné « ce marché », hausse Abed-négo Zacharie Kingombe.
Au regard de ce triste constat peint par cet activiste, la population se pose des questions de savoir pourquoi le Gouverneur pourrait lancer ces travaux sachant que cette entreprise n’a pas la logistique nécessaire pour les exécuter ? Pire encore, souligne-t-il, le Gouvernement n’a pas les moyens financiers conséquents pour s’acquitter totalement de ses obligations contractantes ?
Il estime que le Gouvernement n’est pas à son premier coup. En effet, les travaux de la réhabilitation de la route Ubundu par l’entreprise Graben étaient déjà aux arrêts depuis plusieurs semaines faute de financement. Le Gouvernement provincial avait demandé à la société d’exécuter les travaux avec ses propres moyens en attendant la mobilisation de fonds, chose que la société n’a pas accepté.
« Étant acteur de la société civile, nous dénonçons avec la plus grande fermeté cette manière de faire la politique avec légèreté en ce moquant de la population. La Tshopo n’a plus besoin de ce genre de politiciens », écrit-il.
Ainsi, nous demandons :
- Au Gouvernement provincial :
- De publier dans toute urgence le coût de financement de ces travaux,
- D’éclairer la population sur le mode de passation de marché ayant abouti à l’octroi de ces marchés à Kas Logistic et Graben,
- De remplir ses obligations vis-à-vis des entreprises qui exécutent les travaux dans la province afin que ceux soient exécutés correctement.
- A la société KAS Logistic et Graben d’exécuter correctement les travaux qui leur ont été octroyés et le cas échéant dénoncer le blocage intentionnel du Gouvernement provincial.