C’est un lundi particulier qui a vécu au sein des Forces Armées de la Troisième Zone de Défense, à Kisangani, bastion et verrou sécuritaire stratégique pour la partie Est du pays. La journée a été sans repos pour le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale, Me Guy Kabombo qui enchaîne les séances de travail avec différents services des forces armées congolaises.
En séjour à Kisangani, Me Guy Kabombo Muadiamvita a présidé ce lundi 30 septembre 2024, le Conseil provincial de sécurité élargi aux orgnes de la province de la Tshopo. 04 heures d’échanges sur les questions sécuritaires de la province de la TSHOPO, entre le N°1 de la Défense Nationale et les représentants des organes clés impliqués dans la sécurité provinciale ainsi que les élus de la Tshopo sur les défis sécuritaires et les stratégies intégrées pour renforcer la sécurité et la cohésion.
D’après des sources sécuritaires, le conflit meurtrier entre Mbole et Lengola a été sur la table de ce conseil. Plusieurs d’autres situations sécuritaires saillantes qui entravent la paix dans la Tshopo sont passées au peigne fin.
Dans cette logique, la patron de la Défense nationale a souligné la sensibilité de cette région et l’engagement ferme de faire de la 3ème zone de défense, un bastion stratégique pour les FARDC.
De suite, le VPM de la Défense Nationale s’est rendu à l’État major 3eme Zone de Défense, où il s’est entretenu avec les officiers militaires à l’État major 3ème Zone. De ces échanges, rien n’a filtré, renseigne sa cellule de communication.
Cap au camp Bahuma
Poursuivant son périple, le patron de la Défense Nationale a visité la poudrière de Kilonga longa et celle du Camp BAHUMA. Sans répit, Guy Kabombo s’est rendu au centre d’entraînement Lieutenant-Général Bahuma, où il a participé au briefing organisé par le commandement centre Colonel Molengo Bolalo. Le numéro 1 de la Défense Nationale n’a pas manqué d’encourager les nouveaux recrues.
S’en est suivi la visite du Bataillon Canine, où les chiens-soldats sont entraînés. En bon père de famille, le patron de la défense nationale a communié avec les dépendants des militaires venus à sa rencontre.