La ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, est actuellement confrontée à une montée alarmante de l’insécurité, avec des cas fréquents de meurtres et d’incivisme des bandits armés.
L’honorable Angel Mbo Nzene, députée provinciale et élue de la circonscription électorale de Kisangani, exprime son indignation face à cette situation critique.
Pour Angel Mbo , les autorités et les forces de sécurité doivent assumer leurs responsabilités. Les habitants de Kisangani rencontrent d’énormes difficultés pour vaquer librement à leurs occupations en raison de cette insécurité croissante.
« Nous voulons la paix, rien que la paix. Les meurtres répétés déstabilisent de nombreuses familles, et la vie quotidienne des citoyens paisibles devient de plus en plus difficile. Circuler à Kisangani est devenu risqué, même pendant la journée. Je condamne fermement ces actes meurtriers », a-t-elle dit dans un message à KIS24.
Malgré les patrouilles mises en place, celles-ci se sont souvent transformées en tracasseries et pillages, notamment sur les axes routiers Anuarite et Saoï, où l’éclairage public est présent.
Les autorités locales et les services de sécurité sont appelés à agir rapidement pour rétablir la sécurité et permettre à la population de vivre en paix tout en poursuivant ses activités habituelles.