Réception des gouverneurs par Félix TSHISEKEDI : «La Tshopo a eu le malheur d’être représentée par un Monsieur illégitime» Hon Theoveul Lotika

Louis-Marie LUFUNGULA et d’autres Gouverneurs des provinces ont échangé avec le Président de la République ce vendredi 13 Novembre à Kinshasa.

Ils étaient plus d’une vingtaine des gouverneurs face au Chef de l’Etat Felix TSHISEKEDI. Ce dernier a commencé la rencontre par un état des lieux du contexte politique qui motive ces consultations…

Bien que majoritaire membres du FCC, les gouverneurs de province ont tour à tour apprécier l’initiative du président de la République.

«…Nous avons le même entendement que le Président de la république sur l’Union Sacrée pour la Nation. Il s’agit d’un nouvel élan pour le renforcement de la cohésion nationale et nous devons réduire le risque d’un choc politique. » Richard Muyej.

Au doyen des gouverneurs de poursuivre :

«Il ne s’agit pas de renforcer un camp contre un autre».

Attentif aux événements politiques actuels de son pays, le député provincial, Theoveul Lotika, élu de la ville de Kisangani regrette sur son compte Twitter que face au président de la République que la TSHOPO soit représenté par un gouverneur illégitime.

«La Tshopo a eu le malheur d’être représenté par un Monsieur illégitime.
Désastre!»

À LIRE AUSSI : https://kis24.info/crise-politique-a-la-tshopo-que-retenir-du-face-a-face-fatshi-g19/

Aujourd’hui cinq mois passés, la crise persiste entre l’assemblée provinciale de la TSHOPO et le gouvernement provincial. À la base de cette crise, la déchéance de Luis Marie LUFUNGULA par les élus Provinciaux. Une d’échéance entravée par des rebondissements au niveau de la justice qui n’avantagent pas la province de la TSHOPO.

Steves TISSERON

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.