Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a procédé à la nomination, d’un nouveau Maire de la ville de Kisangani, des Bourgmestres et des Administrateurs des Territoires, de la province de la Tshopo, aux termes d’une ordonnance présidentielle, lue tard dans la soirée de ce vendredi 25 novembre.
Ils ont été nommés le 18 novembre 2022. Contre toute attente, Félix Tshisekedi fait une table rase et tente de repartir sur des nouvelles bases. La ville de Kisangani a un nouveau Maire et des nouveaux Bourgmestres.
Jean-Louis Alasso Boselekolo, en fonction depuis plus de 4 ans, quitte la maison blanche pour être remplacé par Monsieur Delly Likunde, membre influent de l’UDPS.
Madame Eugénie Wandandi garde son poste, de Maire-adjoint.
Dans les six communes de la ville, c’est une nouvelle vague. Aucun des six Bourgmestres n’a été retenu à son poste. Deux femmes parmi les sept entrants. Sont nouvelles autorités communales :
Commune de Kisangani : Mukendi Lyeli Jupson ; Avec comme Adjoint : Saidi Kakolongo Mathieu.
Commune de Makiso : Monsieur Ekongo Ndemba Roger ; et comme Adjoint : Lituambela Mbula Luther.
Commune de Kabondo : Losame Longolo Adolphe ; son Adjoint : Mbangaya Amisi Michel.
Commune de Lubunga : Kayongo Lumanungu ; comme adjoint : Losambe Richard.
Commune de Mangobo : Bolamba Saile Constant ; avec comme adjoint : Akaluko Tewowo Jean.
Commune de la Tshopo : Madame Batamane Angelowaye Mariam ; comme adjoint : Okako Wa Djamba Frédéric.
Commune de Lubuyabera : Madame Bomane Lucie ; et son Adjoint : Dimane Iloloba.
Ces nouvelles unités arrivent quelques jours après l’investiture du gouvernement provincial. Rendre propre leurs entités, gestion des recettes, juguler l’insécurité sont parmi les premiers défis à relever.