RDC : Madeleine Nikomba et Jean-Marc Châtaigner échangent sur des projets et attentes de partenariat entre l’UE et la Tshopo

En séjour de travail, à Kinshasa, la nouvelle Gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, continue de mettre à profit ses contacts dans la capitale congolaise au bénéfice de la plus grande province dont elle gère depuis près d’un mois.

À travers un tweet, posté ce mercredi matin, l’ambassadeur de l’Union Européenne annonce avoir eu des échanges fructueux avec son hôte, Madeleine Nikomba, sur plusieurs projets appuyés par l’UE dans la province de la Tshopo.

Jean-Marc Châtaigner cite notamment des projets en cours pour la revalorisation de Yangambi et les attentes de partenariat entre l’UE et la province de la Tshopo qui seraient plausibles, en matière d’énergie, de l’environnement, du développement durable et de l’agriculture.

« Grand plaisir de recevoir à Kinshasa et d’échanger avec Mme Madeleine Nikomba, nouvelle gouverneure de la Tshopo », écrit Jean-Marc Châtaigner, peu avant de souligner : « l’occasion de discuter des différents projets de l’Union européenne en cours dans sa province, Yangambi et des attentes de partenariat en Énergie et Agriculture ».

En rappel, plusieurs Projets dont Formation Recherche et Environnement dans la Province de la Tshopo et le Projet Nouveaux Paysages du Congo sont financés par l’Union Européenne et mis en œuvre par le CIFOR, le Centre de Recherche Forestière International et ses partenaires. L’UE entretient également d’etroites collaborations dans divers domaines avec l’Université de Kisangani, la CFT, etc.

Serge Sindani

Journaliste Multimédia & Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.