Le Président français arrive ce samedi 04 mars 2023 à Kinshasa pour sa première visite dans le pays. Une dernière étape de sa tournée africaine dans un contexte de la guerre injuste d’agression que subit la République Démocratique du Congo sous les gros yeux de la communauté internationale.
Dans une lettre parvenue à KIS24, des jeunes passionnés du Congo démontrent noir sur blanc l’échec cuisant de la politique Française en Afrique et dans la région des Grands Lacs. KIS24 vous laisse decouvrir en intégralité cette correspondance adressée au Président Emmanuel Macron :
Monsieur le Président,
Nous avons suivi avec attention votre conférence de presse en prélude de votre tournée sur le continent africain, dans quelques pays ciblés, entre autres la République démocratique du Congo notre pays.
Monsieur le Président, en ce qui concerne la République Démocratique du Congo, vous avez axé votre voyage sur quelques points que nous avons pu noter :
- La situation securitaire à l’Est
- Transition écologique
- Partenariats économiques
Monsieur le Président, la République Démocratique du Congo est un pays meurtri par des guerres à répétition depuis près de trois décennies. Avec dans son actif plus de dix millions des morts, d’innombrables violations sexuelles et déplacés de guerre. Un pays qui a vu sa partie Est s’ébranler en conséquence du genocide Rwandais. La République Démocratique du Congo conformément à la résolution 929 adoptée par le conseil de sécurité à sa 3392ème séance du 22 Juin 1994 a ouvert ses frontières pour accueillir des réfugiés rwandais. Ce couloir humanitaire a permis aux combattants du FDLR de trouver un antre en République Démocratique du Congo. La présence de ceux-ci a servi d’alibi au régime de Kigali d’agresser notre pays durant toutes ces années.
Monsieur le Président, quel a été le rôle de la France depuis tout ce temps ?
La France pendant toutes ces années n’a fait qu’accompagner les régimes de Kigali via les Nations-Unies où la France est membre permanent au Conseil de Sécurité. Notamment en imposant un embargo contre la République Démocratique du Congo, plus encore l’ONU a mené et publié un rapport d’enquêtes intitulé « Rapport Mapping qui moisit dans les tiroirs depuis des années. Plusieurs autres conclusions des ONG internationales ont pointe du doigt le Rwanda. Là encore, la France n’a rien fait et malgré les millions de morts sans compter des viols et massacres à répétition.
Monsieur le Président, vous avez appelé au respect de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo, cependant le M23 un mouvement terroriste soutenu par le Rwanda et l’Ouganda, ces deux nations mènent une guerre économique contre la République Démocratique du Congo continu à occuper des territoires malgré les appels au retrait. Monsieur le Président, pendant votre mandat, la France n’a jamais été ferme vis-à-vis du régime de Kigali. La France a soutenu la candidature de l’ancienne Ministre des Affaires Etrangères du Rwanda Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). bien que son pays ait choisi l’Anglais comme langue officielle. La France, membre influent de l’Union Européenne (UE), débourse une somme de 20 Millions d’Euros pour soutenir l’armée Rwandaise qui sème la terreur dans la région du grand lac et en particulier dans l’Est de notre pays.
Monsieur le Président, le bonheur de la RDC et son intégrité territoriale ne se négocient pas, surtout que vous avez en face de vous une nouvelle génération Africaine et Congolaise debout, consciente et prête à prendre son destin en main. Nous n’accepterons pas que l’avenir de notre pays soit sacrifié aux bénéfices des firmes internationales qui vendent des minerais de la contrebande et du sang des Congolais. Nous n’accepterons pas que la France arrive en RDC en terre conquise. La jeunesse Congolaise ne tolérera plus le double jeu de la France qui soutient d’une part notre ennemi le régime sanguinaire de Kigali qui meurtrit notre population depuis des années et tente en parallèle un rapprochement avec notre pays.
Voici quelques contradictions de la politique française en Afrique :
Depuis le Général De Gaulle, la France Afrique est un désastre. Vous l’aviez vous-même dit; la France n’acceptera pas des coups d’État militaires et ne soutiendra pas des dictatures en Afrique.
La France est partie soutenir au Tchad l’avènement d’un putsch constitutionnel sans tenir compte des revendications de la population qui en date du 29 Novembre 2022 est sortie par milliers dans les rues se faisant massacrer, résultat: plus des 200 Morts.
La France soutient et accompagne le Président Sénégalais qui a tripatouillé la constitution pour un 3ème mandat.
Au Cameroun, au Gabon ainsi qu’en République du Congo (Brazzaville) la politique de la France est depuis fort longtemps de soutenir des présidents dictateurs, des roitelets qui instaurent une dynastie à la tête des leurs nations. La politique de la France en Afrique a mis par terre un pays comme la Lybie où la France portera la lourde responsabilité sur l’assassinat du Colonel Mouhammar Gaddafi, qui rend aujourd’hui la Lybie un pays instable avec des trafics des êtres humains de tout genre sans oublier l’embrasement de toute la région.
La jeunesse africaine n’est pas dupe.
Les peuples du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali ont choisi un vent nouveau afin de soutenir l’armée qui du reste dit-on est le dernier rempart d’une nation. Sans tenir compte de l’espoir que ces peuples ont, la France par sa politique africaine vieille de 60 ans, par l’entremise de la CEDEAO et l’UA a préféré imposer des sanctions à ces pays frères. La rencontre de Montpellier Monsieur le Président, vous aurait permis de comprendre la naissance de la nouvelle élite africaine.
Monsieur le President, les terroristes dans le Sahel, la Corne de l’Afrique, en Éthiopie et dans la région des Grands Lacs endeuillent les populations depuis des années.
En seulement un an, l’Ukraine a reçu plus de 100 milliards de Dollars, des soutiens logistiques et militaires venant de toute la Communauté Internationale.
Monsieur le Président, les morts africains ne sont-ils pas humains?
Les millions de morts en République Démocratique du Congo ne sont-ils pas humains comme les Ukrainiens?
Pourquoi ces deux poids, deux mesures?
La politique de la France en Afrique est toujours de faire profit même pendant les guerres en sacrifiant les populations.
Nous préconisons ;
- Le soutien de la France pour la création d’un Tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo
- L’exécution du Rapport Mapping:
- L’appui de la France au rapatriement des éléments FDLR au Rwanda
- Nous réclamons des sanctions fermes et sans équivoque contre le Rwanda et Mr. Paul Kagame.
Monsieur le Président, vous savez mieux que nous que cette guerre est injuste. Depuis près de trois décennies, cette agression sans précédent bouleverse notre tissu social et économique, exacerbe la précarité des enfants, des mères et des jeunes congolais.
Ces atrocités ne vous sont pas inconnues. Demain, l’histoire dira son mot, la France aura sa part de responsabilités par rapport à cette guerre.
Prenez compte des appels et dénonciations de la politique de la France en Afrique. Nous avons vu la France soutenir des régimes dictatoriaux, rétrogrades, monarchies indécentes. La France perd son influence par faute de ne pas tenir compte de cette génération qui EN A MARRE Monsieur Macron, dans ce monde multipolaire, l’Afrique et la RDC en particulier a un choix à faire d’emblée pour les intérêts de ses filles et fils.
Devant vos responsabilités historiques, il est temps de sortir la France des jeux sournois qui ont pour conséquence la propagation du sentiment Anti France sur le continent.
Signés :
- Mme. Jenny KASONGO
- Mr. Christopher APALA-CHAIRMAN
- Mr. Dieu-Benit MOKI BOMBIMBO
- Mr. Emmanuel LOFOLI MUNGU
- Mr. Francis M. MONSENGO
- Mr. Roland LUTUMBA
- Mr. Simba LOKOSY
- Mr. Serge LUHAGA
- Mr. John LINGEPO Mr. Richard DIYOKA