RDC : Le ministre Puela à Goma pour les consultations populaires sur la justice transitionnelle

Le ministre des droits humains Albert Fabrice Puela est arrivé ce jeudi 17 mars 2022 en ville de Goma pour lancer les travaux des consultations populaires sur la justice transitionnelle.

D’après le ministre national, ces consultations vont permettre à démontrer où l’Etat Congolais a failli et que réparation soit faite aux victimes.

« La justice transitionnelle s’occupe de la victime des infractions et pas n’importe quelle infraction d’une certaine gravité où l’État à sa part où l’État a un peu failli à sa mission dans le cas d’espèce, la mission de protection des personnes et de leur bien », a fait savoir Fabrice Puela.

À lui d’ajouter :

« Il importe que les victimes connaissent la vérité sur ce qui s’est passée pour que la justice face réellement son travail. Il faut réparer ,une réparation psychologique,une réparation physique, financière , individuelle, collective ».

À celà, le ministre fait savoir qu’il faut de garantie de non répétition pour que le congolais cesse de continuer à vivre les atrocités, les actes de guerre. Notons que les provinces de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu sont celles concernées par ces consultations populaires sur la justice transitionnelle.

Gloire Bakyahulene

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.