RDC: Félix Tshisekedi décore les officiers FARDC victimes du double Crash d’hélicoptères à Bafwasende

Au cours d’une cérémonie solennelle d’hommage organisée à Kinshasa ce samedi 14 août 2021, les militaires FARDC dont 6 officiers pilotes décédés lors d’un double crash survenu en décembre 2020, en territoire de Bafwasende dans la Tshopo, ont été élevés à titre posthume aux rangs des Officiers et Chevaliers de l’Ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba.

Dans son oraison funèbre prononcé pour cette occasion, le Chef d’État Major Général des Forces Aériennes a décliné brièvement les biographies des illustres disparus. Il a vanté les mérites de ces dignes soldats, tous des braves pilotes, ayant rendu des bons et loyaux services à la nation dans la discipline et la loyauté.

Après des honneurs militaires mérités, rapporte une dépêche de la presse présidentielle, il était impérieux au Général Matutezolua,
Chancelier des ordres nationaux Kabila-Lumumba, de procéder par la lecture des ordonnances qui ont fait admettre les illustres disparus à ces titre posthume.

Prenant part à cette cérémonie qui a eu lieu précisément à la Clinique Kinoise à Kinshasa, le Chef de l’Etat a remis, à titre posthume, la médaille d’or de la couronne de bravouve militaire au Colonel Fidèle Sogu Gada et celles en bronze aux autres officiers et sous-officiers. Cette cérémonie solennelle d’hommage s’est clôturée par l’enterrement de ce dignes fils du pays au cimetière Nécropole 2 de la Commune de la N’sele.

Pour rappel, ces militaires ont trouvé la mort en pleine mission de service lors des crachs des hélicoptères Bell 2O5 survenus le 28 et le 30 décembre 2020 à Bafwasende dans la Province de la Tshopo. Des sources concordantes ont rapporté que le premier incident était dû à une panne technique et le second, qui était en secours, s’est confronté à des mauvaises conditions météorologiques.

DavidGaston MUKENDI

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.