Expo Femme, c’est l’activité qui clôture le mois de mars au sein du Club RFI Kisangani. Il s’agit d’une exposition des tableaux réalisés par des dessinateurs Boyomais qui a débuté ce lundi 27 mars dans la cour de l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani.
Des images inventées qui véhiculent des messages de lutter contre la violence sous toutes ses formes. Des tableaux qui portent un message d’espoir, qui prédisent le retour de la paix dans l’Est de la RDC. À l’ISC Kisangani, les étudiants et Professeurs ont découvert des tableaux qui représentent le calvaire des femmes africaines, particulièrement du Nord-Kivu et de l’Ituri, deux provinces de la RDC fragilisées par la violence.
« C’est une façon pour le Club RFI Kisangani de soutenir la femme de la francophonie et les efforts fournis par qui que ce soit qui visent le rétablissement de la paix en Afrique et en RDC, » a indiqué Gaston Mukendi, chargé de communication du club.
Parmi les autorités, l’on note le passage du Professeur Grison-Trésor Kakumbi, actuel Secrétaire Général Académique de l’ISC Kisangani. Philosophe de son état, dans sa réaction, a laissé entendre que »le temps de la femme sur terre doit être non seulement un temps de sourire pour elle mais de faire sourire… »
Et d’ajouter :
» Le dernier dessin nous montre une femme en train de sourire. Le plus important, puisqu’elle sourit, elle est en train de faire sourire. Ne faisons pas pleurer la femme et les femmes, ne faites pas pleurer les autres. »
Ailleurs, Mokita Cana, représentant général des étudiants de l’ISC Kisangani, a révélé qu’il s’agit d’une première, depuis son arrivée à cette alma mater, d’assister à une telle activité. L’attribuant un sens, il a signifié qu’il s’agit de »l’éducation qui rappelle l’importance de la femme dans la société ».
Cette activité organisée aussi en marge de la semaine de la langue française et de la francophonie va se poursuivre dans d’autres établissements d’éducation. Pour ce mardi 28 mars, le Club RFI Kisangani va effectivement le même exercice à l’école Mwana, un établissement scolaire à Kisangani.