RDC / Environnement : 30 ans d’existence de la Réserve de Faune à Okapi (RFO)

Créée le 02 mai 1992, la réserve de faune a Okapi Epulu a fêté ses 30 ans d’existence, lundi 02 Mai 2022. À l’occasion, plusieurs activités ont été au rendez-vous à Epulu, dans le territoire de Mambasa, pour agrémenter cette journée.

Dans les avants-midi par exemple, un atelier d’échange était organisé entre les autorités de la RFO et les chef coutumiers habitants dans la réserve et aux alentours de la réserve. Dans son mot d’ouverture, Monsieur Mike, chef du site de la dite réserve a demandé l’accompagnement des chefs coutumiers pour l’atteinte des objectif ms de cette réserve centrés sur la protection de l’environnement. Plusieurs chefs coutumiers accusent les autorités de la RFO d’une gestion non participante de la communauté locale dans l’atteinte des ses objectifs, et ces derniers recommandent aux autorités de la RFO de revoir la où ils ont faillit pour une bonne marche de cette réserve.

Prenant la parole, le chef de site, a pris acte de toute les recommandations et remarques fournies par les chefs coutumiers. De son côté, le chef de site Adjoint de cette réserve a martelé sur plusieurs difficultés que la RFO fait face notamment : « le braconnage, les occupations illégales par certains chinois qui exploitent de l’or dans cette réserve », a-t-il signifié, avant d’indiquer que le site projette la création de l’emploi pour les jeunes habitants dans la réserve de faune à Okapi et aux alentours. Il a, cependant, lancé un message auprès de ces jeunes d’aimer la conservation pour leur vie future.

Dans cette même occasion, 5 personnes capturées dans cette réserve entre de creuser de l’or ont été présentées devant les chefs coutumiers puis relâcher par ordre des autorités de la RFO, sous forme d’une grâce suite à la commémoration de cette journée et ces derniers ont recommandé aux chef coutumiers d’aller sensibiliser leurs fils de ne pas tomber dans les mêmes erreurs car ils seront poursuivis par la loi. Ils ont aussi demandé aussi aux détenus relâchés de ne plus fouler leurs pieds dans cette réserve car une fois attraper encore ils seront transférés au parquet de Mambasa pour être jugé et ont demandé à ses malfrats d’aller sensibiliser les autres.

L’un des détenus a remercié les autorités de la RFO, pour cet acte et promet de sensibiliser les autres.

Signalons aussi qu’un match de Football entre les agents de la RFO et les enseignants d’Epulu était au rendez vous score du match 2-1 en faveur des enseignants d’Epulu.

Christian Mandela, à Epulu

Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.