La reprise des activités scolaires et académiques plusieurs fois annoncée, ne fait plus objet de rumeurs. Le lundi 22 février prochain, est la date précise pour la reprise des activités scolaires et académiques sur l’ensemble du territoire national.
Le comité technique de la riposte contre la covid19 et les ministères ayant l’éducation dans son attribution étant sous le feu de bruits et contraintes pour la réouverture des écoles et universités, et après avoir subis la pression des structures des universitaires, des mouvements citoyens et de plusieurs acteurs politiques, Martin Fayulu notamment, ces réclamations ont in fine trouvé gain de cause.
À la suite d’une analyse faite par le Coordonnateur du secrétariat technique de riposte contre la Covid19, il s’est avéré une amélioration de la courbe épidémique de la deuxième vague de contamination, ce qui avait comme conséquence, des propositions sur l’allègement de mesures en vigueur pour la lutte contre la covid19 et la suggestion au chef de l’État sur la réouverture des activités scolaires et académiques par le Dr Jean-Jacques MUYEMBE, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre la covid19.
Reçu en audience par le Président de la république le vendredi dernier, le comité multisectoriel de riposte contre la covid19 a, à l’issue d’une séance de travail au palais de la nation et sur validation du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, annoncé la reprise des activités scolaires et académiques sur l’ensemble du territoire national, fixée à partir du lundi 22 février prochain.
Cependant, le reste de mesures pour la lutte contre la deuxième vague de contamination de la covid19, notamment le port obligatoire de masque et l’observation des gestes barrières ainsi que le couvre-feu observé à partir de 21h00 à 5h du matin est maintenu jusqu’à ce que la pandémie sera complètement maîtrisée.
« Il s’observe actuellement une baisse sensible de cas de contamination.
Cependant, la pandémie n’étant pas encore vaincue, l’observation des mesures barrières est indispensable » souligne le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur et des Affaires coutumière Gilbert Kankonde Malamba, annonçant cette décision.
C’est vendredi 18 décembre 2020 que les activités scolaires et académiques étaient suspendues sur toute l’étendue de la RDC, et cela, dans une décision prise par le chef de l’État sur une série des mesures pour barrer la route à la deuxième vague de contamination de la covid19.
Gratius WANDJA