Le ministre national des finances de la République Démocratique du Congo, Doudou Fwamba inconsolable après la disparition du désormais feu Médard Autsaï, ancien Gouverneur de la Province Orientale. Pour le ministre des finances, Autsaï est un patriarche.
«Je suis très triste de vous annoncer la disparition de l’un de plus grands qui ont marqué la bonne histoire politique de la grande orientale, Papa, Patriarche honorable Austai asenga Médard qui vient de nous quitter…»
Excellence Doudou FWAMBA LIMUNDE LI-BOTAYI
Une icône, un baobab, un animal politique, un patriarche de l’espace grande orientale, autant des qualificatifs pour la personne qui vient tirer sa révérence ce vendredi 22 novembre 2024 à Kinshasa, la capitale de la RDC à l’âge de 82 ans.
Depuis Kisangani où se trouve le siège national de la fondation Doudou Fwamba, un appel au réconfort, amour et consolation est lancé à l’endroit des Tshopolais durant ce douloureux moment de deuil. Trésor Botamba coordonnateur national de la fondation présente au nom du ministre Doudou Fwamba, les condoléances et partage ce triste moment avec la famille biologique de l’ex-gouverneur.
Qui est Médard Autsaï Asenga?
Né le 2 janvier 1942, Médard AUTSAI ASENGA est un grand homme politique de la République Démocratique du Congo. Il a eu à diriger l’ex province orientale en qualité du gouverneur de 2007 à 2012. Mais bien avant il a été vice-gouverneur chargé de l’économie et finances de la province orientale pendant la transition 1+4.
Médard AUTSAI ASENGA a été élu plusieurs fois commissaire du peuple ( député national à l’époque de la République du Zaïre) puis député national de la circonscription électorale d’Aru en province de l’ituri et sénateur lors de la législature 2019-2023 avant d’échouer aux récentes législatives nationales de 2023. Père des nombreux enfants et mentors pour plusieurs leaders politiques Tshopolais, Médard Autsaï Asenga laisse des orphelins incalculables.
Il faut dire que l’illustre commence sa carrière politique à l’époque du Président Zaïrois MOBUTU pour tirer sa révérence sous le règne de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en passant Laurent Désiré Kabila et Joseph KABILA KABANGE.