KISANGANI: Tendances musicales, Danses et Théâtres, l’ambiance du Festival Ngoma 11 s’annonce faste !

La onzième(11ème) édition du Festival Ngoma se tiendra du 24 au 30 septembre 2021 dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. C’est depuis plus de dix ans que se tient au cœur de la République Démocratique du Congo un Festival de Théâtre qui permet de fédérer les disciplines culturelles autour de l’art.

Les artistes proviennent des différentes villes de la RDC pour participer à cette messe culturelle formant ainsi le pôle culturel Est. Cette activité de grande envergure regroupe les artistes de Kisangani, Lubumbashi, Kinshasa, Goma, Bukavu, Bunia…Ceux de Bujumbura et des pays européens marqueront également leurs présences à ce grand rendez-vous culturel.

Pour cette 11ème édition, plusieurs spectacles seront au menu de cette rencontre internationale de l’art dans une ville mythique et riche en histoire.

Pour la ville de Kisangani

  1. Le collectif des artistes boyomais va présenter un spectacle intitulé « la malice des hommes ». Sur scène on aura alors l’occasion de voir tous les artistes de différentes compagnies théâtrales de la ville de Kisangani défilé sur scène dans un spectacle riche en histoire.
  2. La compagnie Chic-Choc Théâtre, un habitué du festival ngoma depuis plusieurs années, va également présenter son spectacle « la Braise ». Un spectacle qui nous ramène à réfléchir sur l’apport de la femme dans la société dans un texte très particulier de coronavirus qui a eu impact direct sur l’économie de plusieurs pays.
  3. Il était, il n’est plus, il respirait, il Mangeait , il existait, il n’existe plus, « L’imparfait ». C’est le spectacle que va présenter le Théâtre des Amazoulous, centre de création et de montage des spectacles Taccems dans cette édition du Festival Ngoma. Entre humour, amour et tristesse et l’auteur nous ramène dans une histoire vraie et racontée d’une manière très spéciale.

La ville de Goma

Également un habitué de ce festival depuis son début, la ville de Goma a pour sa énième fois ramener plusieurs spectacles à la onzième édition du festival ngoma

  1. Le collectif des culturels du Nord-Kivu va en cette édition amener la pièce  » la soupe de Sidonie ». Plusieurs artistes venus de différentes disciplines culturelles vont défiler sur scène pour brandir les couleurs de la province du Nord-Kivu.
  2.  » Variation en colère pour une citoyenneté révoltée » des Attaquants Théâtre sera également joué sur la scène du festival ngoma qui est à sa onzième édition pour le compte de la ville de Goma
  3. Et quand on mélange tout dans un tout ça donne du « Méli Mélo » c’est le titre même du spectacle de Esther Queen de la ville de Goma qui pour sa première participation à cette fête culturelle présentera son spectacle.
  4. « Barua » de G-ame sera également présent au festival pour que la fête soit à son comble
  5. Le spectacle « Nuit de noce » de la compagnie Badilika fera également présent
  6. Pour le compte de la province du Nord-Kivu, un spectacle spécial et une compagnie totalement hors pair sera également de la partie. Il s’agit Team Cheka Comédie qui va engueuler le public du festival avec le spectacle « Pour le meilleur et pour le pire ». Rire aux éclats, ce spectacle est bien parti pour se faire une place dans la cour des grands

La province de l’Ituri

Un seul spectacle sera présent au festival ngoma pour le compte de la province de l’Ituri. Il s’agit bien du spectacle présenté par le collectif des artistes de l’Ituri intitulé « Adriana Mater »

Pour la ville de Bukavu

La ville de Bukavu a ramené du rire et de la bonne humeur à cette édition du festival. Bukavu comédie club va alors nous faire rire avec sa pièce « le caleçon du patron »

le Burundi

Longtemps présent aux éditions du festival ngoma, le pays de l’ancien président Nkurunziza sera encore une fois de plus présent à la fête du théâtre à kisangani. C’est à travers la pièce « Kambe, histoire des colons » signée la compagnie Ouf Théâtre de Bujumbura

La ville de Lubumbashi

Encore un habitué des éditions du festival ngoma, la ville de Lubumbashi sera représentée par la compagnie Clasas avec le spectacle « Pour un oui Pour un non ».

La ville de Kolwezi

Après avoir signé sa première participation au festival ngoma, la ville de Kolwezi veut réitérer l’expérience en participant pour une seconde à cette nouvelle édition du festival. Pour ce faire, le Phénix de Kolwezi se produira sur la scène du festival ngoma avec la pièce « le rêve des autres ».

Vous pouvez déjà dès à présent marquer votre présence pour le festival ngoma11, qui débute le vendredi 24 septembre 2021 dans la salle de spectacle de l’espace culturel ngoma, situé sur l’avenue Finant Numéro 10 dans la commune Makiso, dans la ville de Kisangani à partir de 15 heures.

Dans une interview accordée à la presse boyomaise, Olivier Maloba, Directeur artistique du Groupe Taccems, Théâtre des amazoulous centre de création et de montage des spectacles, précise que les préparatifs de la tenue de ce festival international vont bon train.

« Les arrivées sont confirmées et les spectacles programmés. Sur le plan organisationnel tout va bien, il nous reste juste de présenter à partir du 24 septembre le menu des spectacles programmés pour cette onzième édition »

A l’initiative du Groupe Taccems ASBL, ce festival international de théâtre attend une quarantaine de comédiens qui viendront de l’Europe, de l’Afrique et de certaines villes de la RDC.

Pour cette onzième édition du festival, l’accent a été particulièrement mis sur la femme. Les femmes constituent 50% des artistes invités à cette édition du festival. Ce qui est une première depuis l’avènement de cette messe culturelle dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Avec RFMTV

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.