RDC / Concours national d’éloquence : Les compliments de Théoveul Lotika aux lauréats de Kisangani

L’ambassade de France à Kinshasa en partenariat avec la Fondation les Débatteurs Sans Frontières (FDSF) et Excellence Expertise Groupe (EEG), a organisé un concours d’éloquence national sur les thèmes de la Francophonie, de la Culture et du Sport.

Les phases de qualification de ce concours se sont déroulées simultanément à Kisangani , Goma, Lubumbashi, Bukavu et Kinshasa à partir du mois de mars 2022. L’équipe gagnante de chaque poule se rendra à Kinshasa pour la grande finale du 3 au 7 mai 2022 à l’Institut Français de Kinshasa – Halle de la Gombe, et bénéficiera d’un mentorat intensif avec les experts de l’association Eloquentia avant de rejoindre la France pour un stage de 2 mois.

Les représentants de Kisangani, une paire de Yafunga Like Hope et Lossa Djandru Patrick, tous étudiants en communication des organisations de l’Université de Kisangani, sont sortis vainqueurs avec 87,6%, devant les 7 autres groupes dans cette phase d’élimination directe seront donc au rendez-vous.

L’occasion faisant le larron, le ticket au gouvernorat de province, Hon Théoveul Lotika et Tony Kapalata, n’ont pas raté l’occasion de complimenter les représentants de la Tshopo dans cette compétition et promettent pour la même occasion, un appui de toute forme en faveur de ces jeunes, qui porteront le flambeau de l’Orient à cet exercice d’éloquence.

« À mon nom propre et à celui de Monsieur Tonny KAPALATA, candidat Gouverneur de la Province de la Tshopo, félicitations aux lauréats pour le compte de la ville de Kisangani. Étant en séjour à Kinshasa, dès mon retour à Kisangani, je tâcherai personnellement à les rencontrer pour leur rassurer de notre proximité et leur souhaiter de vives voix, la bonne chance pour la phase finale qui aura lieu à Kinshasa au mois de mai 2022 », écrit, le député provincial Théoveul Lotika.

Au soir de leur qualification à la phase finale, le ticket Boyomais avait rassurer aux Tshopolais leur détermination à ramener ce trophée à Kisangani.

« …On va à Kinshasa pour représenter notre ville. Ça ne sera pas facile, mais nous donnerons le meilleur de nous mêmes pour ramener le trophée à Boyoma », avait réagit Hope Yafunga sur kabalisolo.com, le 31 mars 2022.

Il convient d’indiquer que ce concours d’éloquence organisé par l’ambassade de France en République Démocratique du Congo et d’autres partenaires vise à promouvoir la culture dans les états membres de la Francophonie. Les deux étudiants de la Tshopo ont donc besoins d’un encadrement durant toute la durée de la préparation pour espérer remporter le titre. En 2022, une dizaines de jeunes de Kisangani ont remporté des prix et trophées en sport comme dans la musique.

Steves PALUKU MBUSA

Journaliste et Directeur Général de Kis24Info

One thought on “RDC / Concours national d’éloquence : Les compliments de Théoveul Lotika aux lauréats de Kisangani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.