Kinshasa – lundi 23 septembre 2024, un peu dans la soirée, une forte délégation des Présidents des Assemblées Provinciales a été reçue par la Première Ministre, Judith Suminwa. Plusieurs sujets ont fait l’ossature de ce tête-à-tête de tous les enjeux, en passant au peigne fin la situation des organes délibérants des provinces.
Ce tête-à-tête a mis au centre la problématique de paiement des émoluments des Députés Provinciaux et des Frais de Fonctionnement des Assemblées Provinciales ainsi que le passage en revue de la situation des différentes Provinces.
De fond en comble, les Présidents des Assemblées Provinciales ont fait part à l’unanimité de la vie précaire que mènent les Honorables Députés Provinciaux et les personnels des Assemblées Provinciales suite à l’absence de leur paiement par le Gouvernement de la République, totalisant ce jour 6 mois d’arriérés, et celà rien que pour la nouvelle législature.
Pour eux, celà n’est pas de nature à favoriser un climat de paix et de stabilité au niveau des différentes Provinces tel que voulu par le Gouvernement de la République à quelques jours de la rentrée parlementaire Provinciale.
En suite, les Présidents ont fait part à la Première Ministre des situations communes de leurs Provinces respectives avec à la clé la situation sécuritaire catastrophique surtout dans les Zones urbaines où « l’on note une montée sans pareille du banditisme avec un mode opératoire sans précédent comme dans la ville de Kisangani où l’on signale par exemple des cas des vols à mains armées avec viols », a révélé le Président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, Hon Mateus KANGA.
Réagissant à leurs préoccupations, la Première Ministre a rassuré les Présidents de premières institutions Provinciales de son implication personnelle pour une régularité de leurs Frais de fonctionnement où sont également incorporés les émoluments à partir de ce mois de septembre avec un apurement de leurs arriérés selon le plan qui lui sera présenté par les Ministres d’Etat du Budget, Aimé BOJI et le Ministre des Finances, Doudou FWAMBA.
À l’en croire, la Première Ministre n’a pas hésité de leur dire que cette situation est aussi suivie par le Président du senat, Sama LUKONDE qui y tient
énormément et qui lui a personnellement fait part. Elle a, de ce fait, demandé à ses représentants des organes délibérants Provinciaux , de lui faire confiance et revenir vers lui au cas où la situation n’était pas décantée.
Sur la Problématique sécuritaire, la Première Ministre a fait part aux Présidents des Assemblées Provinciales que le Gouvernerment de la République y travaille sans relâche sous le leadership éclairé du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
En gros, des mesures sont entrain d’être prises pour faire face à ce fléau qui s’étend de plus en plus sur toute l’étendue du territoire national.
Outre le Président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, notons également la Présence des Honorables Présidents des Assemblées Provinciales de Kinshasa, Bas-Uele, Ituri, Kasaï, Kasai-Oriental, Sankuru ainsi alors que la Tshuapa était représentée par son Vice-Président.