RDC / 20 ans de dur labeur à L’ANAPI : Le DG Anthony Nkinzo dresse un état des lieux

L’agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) a lancé, ce lundi 31 janvier 2022, à Kinshasa, les activités de célébration du 20ème anniversaire de son existence en République Démocratique du Congo

20 ans de dur labeur, 20 ans d’un travail inlassable pour améliorer l’image de la RDC et attirer les investisseurs. L’heure avait sonné pour l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements de dresser un état des lieux.

Pour ce, l’Anapi à lancé des activités commémoratives des 20 ans d’existence de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, ANAPI en abrégé, Anthony Nkinzo Kamole, Directeur Général de cette agence, est revenu sur le parcours de ce service de l’Etat, et a aussi présenté quelques perspectives futures. La cérémonie s’est déroulée au salon Lubumbashi du Pullman Hôtel de Kinshasa, dans la commune de la Gombe, en présence de plusieurs personnalités de marque dont les Directeurs Généraux, les délégués et les conseillers du Ministère du plan, des patrons de presse, ainsi que quelques cadres de l’ANAPI.

Soucieux de faire mieux que les années précédentes, le directeur général de l’ANAPI, Anthony Kinzo, a fait savoir que ce 20ème anniversaire n’est pas seulement festive mais aussi une opportunité de faire une évaluation sur ce qui a été déjà réalisé et ainsi, baliser le chemin pour l’avenir.

Parmi les activités qui sont prévues à cette occasion, il a cité l’organisation de petits colloques, forums où l’on parlera ensemble avec l’ANAPI, des questions liées à la promotion des investissements en RD Congo.

« Atteindre 20 ans est une étape importante dans la vie d’une institution et je dirai même dans la vie de l’homme. Notre 20ème année n’est pas tant une festivité mais une opportunité solennelle de marquer une pause pour jeter le regard rétrospectif sur le chemin parcouru qui n’a jamais été simple, mais aussi tracer le chemin d’une nouvelle perspective vers quoi nous allons », a dit le directeur de l’ANAPI, Anthony Kinzo, dans son discours.

Cependant, il a révélé que les difficultés liées aux ressources financières ont empêché l’ANAPI de s’entendre correctement dans toutes les provinces de la RDC et ce, a-t-il dit, malgré la volonté. Mais ce projet de l’extension sera matérialisé cette année avec l’ouverture des bureaux de l’ANAPI dans les villes de Bukavu (Sud-Kivu), Kisangani, Matadi (Kongo Central) et Lubumbashi, (Haut-Katanga), a-t-il dit.

Sous tutelle du Ministère du Plan, l’ANAPI, existe depuis 2002, et a pour mission d’œuvrer pour l’amélioration du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Steves PALUKU MBUSA

Journaliste et Directeur Général de Kis24Info

One thought on “RDC / 20 ans de dur labeur à L’ANAPI : Le DG Anthony Nkinzo dresse un état des lieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.