De centaines d’avocats du Barreau de la Tshopo ont, l’avant-midi de ce mardi 13 octobre, manifesté dans la rue de Kisangani enfin de se rallier aux activistes de Droit de l’homme qui, 10 ans après la publication du rapport Mapping, haussent la voix pour la création d’un Tribunal Pénal International sépcial pour la RDC.
Présent dans les files, Firmin YANGAMBI, bâtonnier du Barreau de la Tshopo, estime que:« depuis 1960, le pays connait un cycle des crimes, malheureusement les auteurs de ces graves crimes contre l’humanité, crimes des guerres sont demeurés impunis.»
Initiateur de la dynamique « Changer ce Congo« , Mr Yangambi appelle le gouvernement congolais a usé de sa diplomatie pour une justice juste et équitable.
Le gouvernement congolais est le représentant du peuple congolais à l’international. Puisque la création d’un Tribunal Pénal International relève de la compétence du conseil de sécurité, c’est au gouvernement de la République à travers sa diplomatie de mettre sur la table du conseil des sécurité le projet de création du pareil tribunal.
Me Firmin Yangambi, Bâtonnier de la Tshopo
Il appelle ainsi le peuple congolais à s’approprier cette lutte pour être rétablie dans ces droits.
La justice est une cause commune…tous les congolais doivent se lever pour que nous puissions obtenir pour notre peuple une justice juste et équitable.
Informons que le rapport mapping est un document qui décrit les crimes contre l’humanité, crimes des guerres et violation des droits humains commis en RDC entre mars 1993 et 2003. Ce document a été publié par le Haut Commissariat des Nations Unies pour le droit de l’homme le 1er octobre 2010.
David Gaston