La boucle a été bouclée, dimanche, au terme d’une finale au spectacle riche.
Après les sacres de 1978 et 1986, l’Argentine vient d’ajouter la troisième étoile sur son maillot en battant la France (3-3, t.a.b. 4-2).
Angel Di Maria, le Goat Lionel Messi, Emiliano Martinez ramènent leur pays sur le podium, comptant seulement l’intouchable Brésil, cinq étoiles ; l’Allemagne et l’Italie, quatre étoiles chacune, devant eux.
Une opération mal parie à l’entame de la compétition. Arrivée au Qatar, l’Argentine surprend toute la planète en perdant, 2-1, face à l’Arabie Saoudite. Il a fallu se relancer face au Mexique, 2-0, puis sortir un match âpre et tendu devant les Hollandais en quarts de finale, pour espérer à une nouvelle histoire. Chose faite devant les Croates dans un match bien maîtrisé de bout en bout.
Flexibles, les dernières minutes
Comme face au Pays-Bas, L’Albiceleste a mené de deux buts avant de se faire rejoindre à la fin du temps réglementaire.
2-0 grâce à Messi sur penalty et Dimaria, le devant pris devant la France sera réduit à zéro dans les dix dernières minutes, par un Kylian Mbappé appuyé par Marcus Thuram et un Kolo Muani surprenant. Les prolongations s’annoncent à l’avantage des Français qui contrôlent tous les coins du terrain.
À la prolongation, l’Argentine reprend avec de bonnes intentions et tente d’imprimer son tempo. Messi envoie un énorme tir que Lloris repousse difficilement, il redonne l’avantage à son équipe et marque le 3-2. Un bon élan brisé à deux minutes de la fin par un Mbappé étincelant. Deux autres occasions s’en suivent, Kolo Muani rate un face-à-face à la 120e minute, Mbappé revient encore dans les temps additionnels avec son pied magique, malheureusement pour lui, la multitude des Argentins empêchent son ballon à atteindre la lucarne.
Des tirs au but à l’objectif
Les deux formations se séparent aux tirs aux buts. Les Argentins se montrent psychologiquement stables. Leur Emiliano Martinez tremble difficilement devant les penalties. Il a brillé dans cette épreuve face aux Pays-Bas en quarts de finale. Contrairement aux Français, dans la cage, un Hugo Lloris qui n’a arrêté aucun penalty sur les dix derniers.
Mbappé et Messi transforment en premier.
Martinez sur le bon côté arrête celui de Coman, puis la catastrophe pour la France puisque Tchouaméni, derrière, manque le cadre. ‘
« Je suis froid dans ma tête et je ne me concentre que sur le fait d’arrêter le ballon adverse », avait prévenu le gardien argentin samedi en conférence de presse.
Quelques minutes après la fin de la finale remportée, Emiliano Martinez s’est vu remettre un trophée en forme de main venant récompenser son parcours en Coupe du monde, conclu par une héroïque prestation lors de la séance de tirs au but en finale contre l’équipe de France et dans des rencontres précédentes.
La France finit sa coupe du monde avec Kylian Mbappé comme meilleur buteur. De l’autre côté, l’Argentine a raflé le trophée de meilleur joueur, meilleur gardien et meilleur jeune.