Dans la province de la Tshopo, le pool provincial des magistrats points focaux sur le Protocole de Maputo a pris ses fonctions mercredi 5 février 2025 lors d’une cérémonie organisée quant à ce sur initiative du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), en collaboration avec Action Justice Maintenant et avec le soutien de l’ONG IPAS.
Peu avant l’installation de ce pool, sa composition a été soumise à un renforcement de capacité. Ils sont 15 magistrats et auront Dominique Mande, premier président de la cour d’appel, comme coordonnateur pool Provincial. Ils veilleront à l’application du protocole de Maputo dans la province de la Tshopo.

« La promotion et la protection des droits des femmes dans la province de la Tshopo doivent être une priorité. Le Protocole de Maputo est un instrument juridique essentiel dans la lutte contre les discriminations et les violences basées sur le genre. Cependant, il ne suffit pas d’adopter des textes, il faut aussi veiller à leur application effective », a dit le Coordonateur du pool provincial.


Par ailleurs, le pool provincial de la Tshopo va également procéder à la sensibilisation des acteurs judiciaires et de la population sur le protocole de Maputo. Autre mission, il va informer les femmes sur le droit en matière de santé reproductive et sur les conditions d’accès à l’avortement médicalisé.