Environ 35 personnes, dont les juristes, les parlementaires, les scientifiques, la société civile environnementale, ont été sensibilisés, ce lundi 23 décembre 2024, sur les textes juridiques se rapportant à la protection et à la conservation des ressources en eau et forêts, sur initiative de TropenBos RDC.
Tropenbos a constaté l’inapplication des lois se rapportant à la protection et à la conservation des ressources en eau et forêts. Face à cette réalité, Tropenbos RD Congo, en partenariat avec Join for Water, Bos+ et Tropenbos International, a réuni pour en parler dans le cadre du programme PCREF financés par l’Union Européenne et la DGD.
« Même dans le pays comme le nôtre où on a une hydrographie trop généreuse d’eau douce, peu de gens ont accès à l’eau potable. C’est donc le travail qu’on fait pour qu’on applique les dispositions légales et que l’eau soit disponible et accessible en grande quantité », à dit le Professeur Alphonse Maindo, Directeur de TropenBos RDC.
Cet atelier, animé par Maître Patient Biselenge, présente « les avantages et les inconvénients de non-respect des textes juridiques se rapportant à la protection et à la conservation des ressources en eau et forêts ». « Parler de l’eau et des forêts, c’est parler de la vie », a déclaré le Directeur de Tropenbos RDC, Professeur Alphonse Maindo, à l’ouverture de l’atelier.
Selon le Professeur Maindo, Tropenbos RDC attend des participants « la prise de conscience ». Les participants sont appelés à la mise en œuvre de ces lois pour que des sanctions soient appliquées contre ceux qui les violent. L’atelier a été ouvert par le Gouverneur Paulin Lendongolia.