La Ministre provinciale de l’environnement, Madame Bijou Koy a lancé ce vendredi 28 mars 2025 les sensibilisations et la vulgarisation de l’arrêté provincial portant interdiction formelle de capture et de commercialisation des perroquets gris et verts dans la province de la Tshopo lors d’un atelier.
Les services ANR, DGRPT, DGM, Mairie, Jardin zoologique, la FEC et coordination provinciale de l’environnement ont pris part à l’atelier de ce vendredi. C’était une occasion pour Bijou Kayiko de rappeler que « que toute personne qui sera impliquée dans la capture et trafic de perroquets gris et verts subira la rigueur de la loi ».
Elle a ensuite invité la participation à veiller à l’exécution de l’arrêté favorisant la protection des perroquets. Dans cet atelier, il a été démontré que le perroquet gris ou vert est fortement menacé. Plus de 120 mille perroquets ont été illégalement commercialisés en passant par l’aéroport international de Bangboka, a informé John A. Hart, Directeur Technique et Scientifique de la fondation LUKURU.
Pour la protection des perroquets, des volières sont construites au jardin zoologique et botanique de Kisangani. La province du Maniema a été présentée aux participants comme modèle de réussite dans la protection et la conservation des perroquets grâce à la fondation LUKURU. Les participants ont fait des propositions afin de maintenir vivant l’arrêté protégeant les perroquets.