La phase 2 du Projet « Faire de la réserve de biosphère de Yangambi, un pôle d’excellence sur le climat et la biodiversité » est lancée ce vendredi 27 septembre 2024 à Yangambi, dans la province de la Tshopo.
Avec un budget de 4 millions de dollars américains, 10 mille bénéficiaires pour une durée de 3 ans, la deuxième phase du Projet Yangambi est une phase de consolidation qui va œuvrer avec l’engagement de tous les partenaires pour faire de la réserve de biosphère de Yangambi un véritable pôle d’excellence et de biodiversité.
Durant la phase 2, le Projet Yangambi va s’articuler autour de trois grands piliers du départ : la gouvernance, la recherche scientifique et l’appui au développement local. Lors des assises du lancement, René Bernardin Jiofack, Coordonnateur du Projet Yangambi a globalement présenté la phase 2. A l’en croire, plusieurs activités seront réalisées durant la deuxième phase notamment le renforcement des capacités des institutions partenaires du projet, la construction et la réhabilitation des bâtiments équipés des systèmes voltaïques pour le pilier de la gouvernance. Au niveau de la recherche, les activités seront focalisées sur l’état de lieu de la réserve.
« Du point de vue de la recherche, nous allons nous appesantir sur l’état de lieu de la réserve. C’est-à-dire savoir ce qui existe pour le moment. Nous allons, en autre, nous appesantir sur le niveau de la dégradation et anticiper sur la restauration des sites qui sont dégradés. Cela pourra permettre aux étudiants de réaliser plusieurs travaux qui puissent donner des résultats probants; qui au finish aideront à la protection de la réserve de Yangambi », a dit René Bernardin Jiofack.
Sur le plan de l’appui au développement des communautés locales, la phase 2 du Projet Yangambi va poursuivre le renforcement et la création des Associations Communautaires d’Épargne et de Crédit (ACEC). Ces associations seront appuyées techniquement et technologiquement afin qu’elles deviennent autonomes et arrivent à générer des recettes.
L’UNESCO très optimiste
Isaias Barreto da Rosa, Représentant de l’UNESCO en RDC reste optimiste pour la deuxième phase qui vient d’être lancée et annonce une contribution importante à Yangambi pour faire de sa réserve un véritable centre d’excellence sur le climat et la biodiversité.
« Je suis convaincu que durant les trois années à venir, nous allons amener une contribution très importante à Yangambi pour faire véritablement de la réserve de biosphère de Yangambi un pôle d’excellence sur le climat et la biodiversité », a fait entendre le Représentant de l’UNESCO en RDC.
Il faut noter que la protection de la réserve de biosphère de Yangambi n’est pas seulement au bénéfice de la population de Yangambi mais une réserve au profit de toute l’humanité.
Scolastique Befonga, Cheffe du groupement Yelongo qui a activement pris part aux assises de l’évaluation de la phase 1 et au lancement de la phase 2, a rassuré la sensibilisation de la communauté locale sur la protection de la réserve de biosphère de Yangambi.
« Nous allons sensibiliser la population locale afin de ne plus toucher à la forêt. D’arrêter de couper les arbres pour protéger la réserve de biosphère de Yangambi qui profite au monde entier », a-t-elle indiqué.
Le lancement de la phase 2 a eu lieu dans la salle de réunion de l’INERA Yangambi en présence de plusieurs personnalités dont le Représentant de la Ministre d’État Ministre en charge de l’environnement et du développement durable, du Représentant de l’UNESCO en RDC, du Directeur Général de l’INERA Yangambi, des points focaux des partenaires du projet et des chefs de groupement, représentants de la communauté locale.