Le siège provincial de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP Tshopo) a abrité, ce vendredi 11 octobre 2024, la cérémonie du lancement officiel du Projet INPP – Enabel : « Offre de formation en métiers porteurs et d’accompagnement à l’insertion socio-économique des jeunes Hommes et Femmes de la Tshopo ».
Ce projet prévoit de former 500 jeunes de Kisangani et ses environs et concerne sept métiers. Il est le fruit d’une convention de subside entre l’Agence Belge du développement (Enabel) et l’INPP qui est l’organe de l’État congolais en charge du développement des compétences.
Il vise notamment à déployer une offre de formation courte, professionnalisante et des services d’accompagnement pour les jeunes apprenants et chercheurs d’emploi au sein de l’INPP Tshopo en priorisant les filières spécialisées et vertes adaptées au contexte actuel.
Pierrot Loango Boelua, Directeur Provincial de l’INPP Tshopo, a affirmé que ce projet aura un impact considérable sur les jeunes et des conséquences socio-économiques à la Tshopo. Il a ainsi profité pour plaider en faveur des jeunes entrepreneurs auprès des décideurs.
« Nous demanderions à l’autorité provinciale, avec tout le respect, que des facilités fiscales soient accordées à des jeunes entrepreneurs qui vont ouvrir des micros, petites et moyennes entreprises, même pendant une ou deux années, le temps pour eux de pouvoir asseoir leurs affaires », a-t-il souligné.
Un projet ambitieux
A l’issue de la présentation dudit projet faite par David Kibila, Sous Directeur provincial chargé des procédures en interne, le Projet INPP-Enabel prévoit de former 500 jeunes dont 250 hommes et 250 femmes pendant une durée de 36 mois. Avec un coût élevé à 160 mille Euros, cette formation va concerner sept métiers :
- Plombier sanitaire (90 jeunes hommes et femmes);
- Ajusteur-soudeur (90 jeunes hommes et femmes);
- Technicien froid ménager ou frigoriste (90 jeunes hommes et femmes);
- Technicien en énergie photovoltaïque (60 jeunes hommes et femmes);
- Technicien en transformation et conservation des fruits et légumes (70 jeunes hommes et femmes);
- Technicien en fabrication des pavés écologiques (50 hommes et femmes) et
- Technicien web (50 jeunes hommes et femmes).
Pour Yves Tankwey, chargé du programme et partenariat ENABEL, il s’agit d’une réponse au grand défi réel auquel est exposée la jeunesse Tshopolaise.
Ce projet est une réponse à un défi réel auquel est exposée la jeunesse Tshopolaise aujourd’hui, celui de manquer de l’emploi », a-t-il fait entendre.
Il a par la suite affirmé que ce projet est aussi une réponse au problème de professionnalisation des sous-secteurs dans la Tshopo considérée comme un écosystème entrepreneurial quasi vierge qui manque des réponses malgré le nombre important des opportunités.
Un appel pressant du gouvernement provincial
Le Vice-Gouverneur de la Tshopo, Didier Lomoyo, qui a lancé ce projet, a remercié Ebabel et INPP pour ce projet qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État celle de faire du développement humain, un des piliers de sa politique sociale et de la « Tshopo mosala » prônée par le Gouverneur Paulin Lendongolia.
Dans cette attente significative, Didier Lomoyo a invité l’INPP à exécuter ce projet avec efficacité pour un résultat satisfaisant.
« Nous remercions Enabel qui finance ce projet et encourageons l’INPP qui est l’organe de l’État par excellence en charge de développement des compétences professionnelles de la population à exécuter ce projet avec efficacité et à produire des résultats escomptés », a-t-il dit avant de poursuivre :.
« Aux organisations qui encadrent les jeunes et qui ont la responsabilité de proposer à l’INPP des jeunes pour bénéficier de la formation professionnelle en métiers porteurs et d’accompagnement à l’insertion socio-économique, je vous demande de référer réellement les jeunes remplissant les critères et à même de produire les effets multiplicateurs au bénéfice de la promotion du travail que nous appelons Mosala et de l’entrepreneuriat dans la Province de la Tshopo ».
Ce projet de formation concerne les jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 35 ans habitant la ville de Kisangani et ses environs et particulièrement les personnes vivant avec handicap, les victimes des violences sexuelles, les marginalisés, les victimes des conflits armés ou Communautaires, les jeunes non formés ni employés, les jeunes ayant fini les études sans emploi et déclarés chômeurs par l’ONEM.
Notons que plusieurs autorités politico-administratives de la Tshopo ont rehaussé de leurs présences à cette cérémonie solennelle, annonçant une nouvelle ère au sein de la jouvence entrepreneuriale de la province de la Tshopo.