Le Président de l’Assemblée provinciale, Dr Mateus Kanga Londimo a reçu une forte délégation de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) conduite par son Directeur Général en charge des provinces M. Clément Tshipaka. C’était ce jeudi 20 juin 2024.
L’objectif de leur visite était de présenter au Président de l’organe délibérant le projet de la réhabilitation de la centrale de la Tshopo.
«Le message que nous avons apporté à l’Assemblée provinciale, c’est de communiquer aux élus du peuple le niveau d’exécution des travaux qui se font ici, notamment de la réhabilitation totale de la centrale électrique de la Tshopo 1 dont les études sont en cours », a déclaré le Directeur général adjoint de la Société Nationale d’Electricité en charge des provinces, M. Clément Tshipaka au sortir de l’audience lui accordé par le Président de l’organe délibérant de la Tshopo.
A l’en croire, toute une équipe qui est venue de Kinshasa pour exécuter ces travaux, avant d’amorcer la mise en place la centrale électrique Tshopo 2.
Par la même occasion, M. Tshipanga et son équipe ont décrié l’acte de vandalisme dont sont victimes les installations de la SNEL dans certains coins de la ville, notamment les vols de câbles conducteur du courant. D’où, ils demandent au Président de l’Assemblée Provinciale de les aider à protéger les installations de la SNEL.
Très émus par ces projets salvateurs, Dr Mateus Kanga a remercié ses hôtes et a émis les vœux de voir ces projets se concrétiser. Ensuite il leur a demandé de s’ouvrir pour avoir des partenaires.
Avec la nouvelle loi libéralisant le secteur énergétique, la SNEL peut faire appel aux partenaires privés pour l’appuyer là où elle est limitée pour le bien-être de la population » a souhaité le Président de l’organe délibérant de la Tshopo.
SNEL à la base de développement de la Tshopo
Depuis le découpage de 2015, la Tshopo issue de la grande province Orientale ne sait pas décollée. Kisangani son chef lieu qui était comptée troisième ville après la ville province de Kinshasa et Lubumbashi. Aujourd’hui cette ville est l’ombre de lui-même.
Pour Mateus Kanga, si cette ville en particulier et la province de la Tshopo en vivent cette situation c’est en partie à cause de la SNEL, car, poursuivre-il, l’absence du courant fait à ce que les investisseurs ne viennent pas.
C’est ainsi qu’il a demandé aux autorités de la centrale électrique de la Tshopo de mettre en place une commission Ah doc SNEL, FRIVAO, Assemblée provinciale et gouvernement provincial pour le suivi des travaux de l’exécution des fonds déversés par le Fonds de réparation et d’indemnisation des victimes activités illicites de l’Oganda (FRIVAO).