C’est une première dans l’histoire glorieuse du paysage de Yangambi, dans le Territoire d’Isangi, en province de la Tshopo, important bastion des recherches forestières en RDC. En effet, le Centre de recherche forestière international-Centre international pour la recherche en agroforesterie (CIFOR-ICRAF), en collaboration avec ses partenaires, notamment « Bioversity International », a organisé le samedi 22 février 2025 une foire de diversité agricole.
Cette activité de haute facture agricole en Afrique centrale a eu lieu, plus précisément, dans le groupement de Yelongo, situé dans le paysage de Yangambi. Elle s’inscrit dans la perspective de création d’une banque de semences communautaires, comme l’a expliqué Clément Jashokwopo, expert du CIFOR-ICRAF.

À en croire un communiqué de Presse parvenu à KIS24 et signé par Dorcas Kanku, chargée de communication du CIFOR — ICRAF en RDC, cette initiative vise à offrir un accès durable à une large gamme de semences diversifiées pour la communauté locale. Elle permet également d’identifier et d’échanger les variétés locales qui ne sont pas disponibles dans les circuits semenciers formels, y compris les variétés rares ou menacées. En favorisant l’autonomie des producteurs, la banque de semences communautaires contribuera à renforcer la sécurité alimentaire, à préserver les savoirs traditionnels et à promouvoir des pratiques agricoles durables.
« En outre, cette initiative vise à accroître la résilience des communautés agricoles face au changement climatique et aux défis économiques », a-t-on noté.
Lors de la foire, explique Mme Dorcas Kanku, six villages des groupements de Yelongo et Weko ont présenté les différentes cultures et variétés locales. Sous un soleil éclatant et dans une ambiance festive rythmée par les tambours et les danses traditionnelles, les agriculteurs de Yangambi ont partagé leurs connaissances, mis en avant la richesse de leurs cultures locales, en détaillant leurs spécificités, les raisons de leur culture et les méthodes de conservation.

Bien plus, le jury, composé d’agronomes spécialisés de l’Institut national d’études et de recherches agronomiques (INERA) et d’une agricultrice locale, a évalué les présentations. D’après le même communiqué, la jeunesse locale était également associée grâce à des activités de sensibilisation visant à promouvoir ces cultures locales. Plusieurs prix ont été attribués pour récompenser les participants les plus méritants, comprenant du sel, du sucre, des outils agricoles, ainsi que des fournitures scolaires.
Toussaint Loholokeke, Administrateur du Territoire d’Isangi, qui a présidé l’événement, a salué cette initiative du CIFOR-ICRAF qui valorise les cultures locales et souligné la richesse de la biodiversité de la région.

Pour Moustapha Mbola, expert en vulgarisation des bonnes pratiques agricoles au sein de CIFOR-ICRAF, cette foire visait à sensibiliser les agriculteurs sur l’importance de la diversité des variétés locales, à identifier les espèces rares et leurs dépositaires, à encourager l’échange de semences et de savoirs communautaires, à éduquer les jeunes générations et à sensibiliser les décideurs à la valeur de la biodiversité agricole.
En rappel, le CIFOR-ICRAF bénéficie du soutien de l’Union Européenne et du Royaume-Uni pour mener à bien ces initiatives dans le paysage de Yangambi.