Il porte, une fois de plus, la fierté de la ville de Kisangani en dehors des frontières congolaises. Providence Mughambuli, un formateur d’anglais de renom de Kisangani, dans la province de la Tshopo, a été sélectionné avec quatre autres formateurs congolais pour participer au programme Education Changemakers de la fondation Trevor Noah.
Ce programme, organisé en partenariat avec YALI Regional Leadership Center for East Africa, se tiendra à Nairobi, au Kenya, du 10 juin au 5 juillet 2024.
Education Changemakers est un programme de leadership éducatif ambitieux qui vise à révolutionner l’éducation en Afrique.
Il a pour objectifs notamment de:
• Transformer l’approche pédagogique actuelle
• Améliorer l’accès à l’éducation pour tous
• Promouvoir l’égalité des chances dans le domaine de l’éducation
Pendant les quatre semaines du programme, les participants exploreront divers domaines de formation liés à l’éducation, notamment:
• Le leadership pédagogique
•L’innovation pédagogique
•L’équité et l’inclusion en éducation
•Le développement de programmes d’études
L’objectif est de doter les participants des compétences nécessaires pour devenir des acteurs clés du changement dans leurs communautés respectives. Ils pourront ainsi servir l’éducation en tant que décideurs politiques, enseignants, concepteurs de programmes éducatifs, innovateurs pédagogiques, et bien plus encore.
Un impact positif attendu sur l’éducation en RDC
Le retour des cinq formateurs congolais à l’issue du programme Education Changemakers devrait avoir un impact positif significatif sur l’éducation en République démocratique du Congo.
Grâce aux connaissances et aux innovations acquises, ils pourront contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement et à offrir des opportunités d’apprentissage plus équitables à tous les enfants et jeunes du pays.
Très ambitieux, Providence Mughambuli s’est envolé le weekend pour Nairobi via Goma afin de porter très haut l’étendard de la ville de Kisangani au cours de ce programme riche.