Aussitôt arrivé à Kisangani, terre de ses ancêtres, ce jeudi 02 mars 2023, le coordonateur national de l’UNC, chargé de la mobilisation et propagande dans la grande Orientale, Me Maurice Mopunga qui s’est offert une foule enthousiasmée à l’aéroport de Bangboka, est allé, droit dans ses bottes, s’enrôler en vue de remplir ce devoir civique, au centre d’enrôlement de l’école la Sagesse dans la commune Kabondo, à Kisangani.
Après avoir obtenu sa nouvelle carte d’identité, Mopunga n’a pas caché ses intentions à retrousser les manches pour sensibiliser la population Tshopolaise au bien fondé de l’enrôlement, mais aussi, appelée celle-ci au changement de la donne pour ce processus électoral qui poursuit son bonhomme chemin au pays.

« C’est très important d’avoir la carte d’électeur et c’est très significatif par rapport à notre province. Vous vous conviendrez avec moi que notre province avait perdu d’estime au niveau de la politique gouvernementale de notre République. Et c’est parce-que nous n’avons assez de sièges dans le système. Raison pour laquelle, je m’étais dit de venir sensibiliser mes frères de Kisangani afin de leur montrer la nécessité de la carte d’électeur. Cette fois-ci, nous devons changer les choses, nous devons retrouver notre place au niveau national, on doit donc s’enrôler massivement et multiplier nos sièges de la fois passée », a-t-il indiqué à KIS24, au sortir du centre d’enrôlement.

Le même message a été transmis à des centaines de Boyomais venus lui accueillir triomphalement depuis le Pk6 Kabondo jusqu’au centre d’enrôlement. Une foule qui lui a obligé de faire le pied avec sa base.

En retroussant ses manches, Me Maurice Mopunga veut travailler dur pour le développement de la province de la Tshopo. Déjà, ce jeudi, dans la salle des Gradi Jeunes, il a rassemblé une centaine de femmes avec lesquelles des projets de développement communautaire seront exécutés notamment dans le cadre du mois de mars, mois de la femme. À l’occasion, ces femmes ont reçu chacune une pièce de pagnes floquée aux couleurs du mois de mars.

« Je dois aller partout dans les communes et les recoins non seulement pour sensibiliser à l’enrôlement mais aussi travailler pour réélire le chef de l’État. Et dans le cadre de la structure les amis de Me Maurice Mopunga, nous allons mener des projets d’entrepreneuriat pour une auto-prise en charge complète. Dans ce processus électoral, des politiciens vont acheter les gens. Non, c’est pas un modèle pour mois, nous allons apprendre les mamans à l’auto prise en charge via les différentes formations », a-t-il lancé.
Ouverts depuis le 16 février dernier, les centres d’enrôlement dans la ville de Kisangani continuent de recevoir des milliers de civils. Ce processus connait aussi un accompagnement tous azimuts des état-majors politiques. En fils maison, Maurice Mopunga n’échappe pas à cet exercice. Son agenda à Kisangani prévoit plusieurs descentes pour cette cause noble.