Carton plein, deux doigts à l’air, chants de victoire,… c’est dans cette belle ambiance inattendue que « l’Aigle » de la ville de Kisangani a surmonté le toit. Dès son domicile jusqu’au centre d’enrôlement du Bloc Matete, dans la commune de Mangobo, Patrick Matata Makalamba, marche à pied avec tenace, a engagé le biceps pour une démonstration de sa force imminente en 2023, année déclarée électorale.

Porté en triomphe, nul par ailleurs, le Professeur des Universités et haut cadre de l’UDPS dans la Tshopo a, accompagné de sa femme et des centaines de militants de l’UDPS, obtenu sa carte d’électeur qu’il qualifie d’une « arme citoyenne » afin de frapper de plein fouet ceux qui n’ont pas été à la hauteur de leurs missions au sein du parlement et les remplacer pour le changement de la donne sous la vision du Président Félix Tshisekedi. Pour Matata, l’heure a donc sonné pour mettre fin aux bradages observés lors des derniers cycles électoraux en RDC. Et ce sera possible grâce à l’acte patriotique de tout citoyen Tshopolais en se faisant enrôler.

« Je nous appelle de faire comme moi, aller prendre vos cartes d’électeurs qui sont des armes pour sanctionner le mal. Kisangani que nous avons connu dans l’ancien temps n’a plus son image. La province a disparu sur la cartographie, pas d’électricité, pas de route, que font les députés censés plaider pour nous. Nous devons changer les choses en faisant mieux, allons d’abord nous faire enrôler pour aller aux élections et choisir des bonnes personnes », a insisté Matata dans un meeting occasionnel tenu devant une foule amassée au Rond-point ABC à Mangobo.
Dans la même foulée, Matata Makalamba a exhorté la population de Kisangani a aiguisé son arme pour baliser le chemin à l’actuel président Félix Tshisekedi. D’après lui, Félix Tshisekedi qui fait montre de son leadership politique et sa volonté de faire plus pour le pays, doit doubler son mandat. Matata compte ainsi sur le soutien de Kisangani.

Devant la même foule, Matata qui sollicite dorénavant la voix de Kisangani pour un siège à la chambre basse, a présenté deux autres citoyens qui prétendent de représenter la population à l’hémicycle provincial.
À cœur ouvert, la foule enthousiasmée a dit « oui » pour soutenir le Professeur Matata Makalamba, son futur candidat à la députation nationale.
On le rappelle, dans l’aire opérationnelle 3, l’identification et l’enrôlement des électeurs touchent à terme cette semaine. Dans la province de la Tshopo, plusieurs citoyens demandent le glissement du programme de la centrale électorale, car, moultes difficultés ont empêché leur l’enrôlement. À l’intérieur de la province, des machines sont tombées en panne. Les requérants sont jusqu’à présent en détresse.