Dans un point de presse animé samedi à Kisangani, le député national et haut cadre du parti Ensemble pour la République, Gratien Iracan de Saint-Nicolas, a coupé court face aux malentendus qui foisonnent dans le chef de la population congolaise au sujet de la candidature de Moïse Katumbi, à la présidentielle de décembre 2023.
Il n’est nouveau pour personne. Ces derniers mois, l’ancien gouverneur du Katanga fait face aux spectacles qui pourraient lui bloquer de présenter sa candidature, notamment, la loi sur la congolité déjà à la table de l’assemblée nationale, l’affaire SK Della, etc. Gratien Iracan appelle par contre la population congolaise à se mobiliser pour faire échec de toutes ces manœuvres.
« Je voudrais lever tout malentendu aujourd’hui. Toute pensée de rêve, de gens qui pensent que Katumbi ne sera pas candidat, il sera validé par qu’il est congolais comme tous les hommes et que je rassure le peuple Congolais, qu’il n’y a rien qui puisse exclure la candidature de Moïse Katumbi, il n’y en a pas », a-t-il rassuré, peu avant de marteler :
« Nous allons nous battre surtout que nous sommes avec la population pour qu’aujourd’hui Katumbi soit le candidat idéal, l’espoir de la population congolaise. Et donc, je demande au peuple congolais de ne pas céder à des intimidations, mais d’être sûr qu’il y a des gens qui veulent déstabiliser le pays »
Dans cette même foulée, ce député élu de l’Ituri a demandé à la population congolaise de veiller au respect de leurs voix. Pour Iracan, après le vote la population doit rester dans les centres de vote pour surveiller le bureau de vote.
« S’il faut y rester toute une nuit, nous devons le faire pour voir de nos propres yeux le PV de résultat. Nous devons être sûrs que nos voix ont été respectées parce-que nous savons que chacun fois le pouvoir en place cherche à dissimuler les voix pour fausser les résultats. Moïse Katumbi vous appelle à rester devant les bureaux de vote », a ajouté Gratien Iracan.