Le mouvement citoyen « appel patriotique » vient de voir grand jour ce vendredi 7 octobre 2022. Sa démarche vise de soutenir la candidature du prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege à la magistrature suprême.
C’était à la salle de Procure de mission de l’archidiocèse de Kisangani que le lancement officiel de ce mouvement a été donné par les proches du célèbre médecin Congolais que plusieurs veulent voir prendre à main le destin de ce grand Congo.
Dans son allocution, le Professeur Antoine Ngute Novato, Coordonnateur d’Appel Patriotique, a d’abord donné les objectifs de ce mouvement qui sont entre autres « reconstruire l’optimisme perdu dans le peuple congolais et lui donner l’esprit du travail ».
Celà, après avoir reconnu les aspirations des congolais qui sont notamment, vivre dans la paix, la prospérité et la dignité, dit-il.
Pour y parvenir, le Professeur Ngute, estime qu’il faut soutenir un des meilleurs congolais à la personne du Professeur Docteur Denis Mukwege.
Pour ce scientifique, le professeur Denis Mukwege réunit beaucoup de compétences, le savoir être, savoir vivre, savoir-faire et savoir-faire faire, bref, tout ce que le pays a besoin.
Tout en étant conscient de cette lourde charge, le professeur Ngute donne la vision d’Appel Patriotique.
« Notre vision c’est de créer un État de droit émergent, c’est de créer de développement durable et harmonieux, c’est de restaurer la dignité humaine », a-t-il poursuivi.
Noter que la structure citoyenne « Appel patriotique » est une association sans but lucratif qui sera implantée sur tout le territoire national et fonctionnera avec des cellules qui vont mener leurs activités en vue de stimuler Denis Mukwege à se présenter au front comme candidat président de la République en 2023.