S’agit-il d’un bras de fer politique en cours de gestation entre Corneille Nangaa et les autres Leaders politiques de la Grande Orientale ?
Comme résolu lors du forum de l’espace Grande Orientale, tenu à Kisangani en fin décembre 2022, la province Orientale démembrée aura bel et bien un candidat à la présidentielle 2023, indique un communiqué de l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, exploité par YABISO NEWS.
Dans son communiqué, visiblement, Corneille Nangaa reste attaché aux résolutions du forum de la Grande Orientale de Kisangani. Un message qui intervient quarante huit heures après la déclaration des certains leaders de la grande Orientale relative à leur soutien à l’actuel président de la République.
« Une chose est sûre, la grande orientale, dans la droite ligne des résolutions du Forum de Kisangani, ne manquera pas au rendez-vous de l’histoire en offrant à la nation une de ses filles ou un de ses fils comme candidat à la magistrature suprême », affirme-t-il.
Dans son espace d’origine, des rumeurs faisant état de sa candidature à la présidence défraie la toile. Chef suprême de l’association Génération Nanga, il court derrière lui l’écho d’un parti politique dont il serait l’initiateur pour lui porter candidat président de la République.
Cependant, plusieurs voient en lui un autre adversaire politique de l’actuel président de la République, alors que ses frères d’origine ne jure que sur la propre succession de ce dernier.
« Le temps des applaudissements sans contrepartie est révolu », tonne Nangaa, peu avant de marteler : « le temps des alliances et la suite des événements seront déterminés ».
Occasion pour lui de souligner des grands maux qui rongent les provinces de la Tshopo et de l’Ituri qui, selon lui, seront résolus par les propres fils de cet espace. L’ancien numéro 1 de la CENI estime qu’il ne faut pas perdre de vue que « les tueries continuent en Ituri qui n’a qu’un vice-ministre comme représentant au gouvernement. ».
Aussi, écrit-il, près de deux ans durant, « Kisangani est sans électricité, les routes reliant les chefs lieux de nos 4 provinces sont quasi inexistantes, la misère et la pauvreté sont au rendez-vous dans l’espace ».
Par ailleurs, Corneille Nangaa n’a apporté aucune lumière sur celui qui pourra être ce candidat de la Grande Orientale. Toutefois, Firmin Yangambi Libote lui a déjà manifesté cette ambition.
Pour rappel, des leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale ont signé récemment une déclaration de soutien à la candidature de Félix Tshisekedi aux prochaines élections présidentielles. Au-delà de payer sa caution, ils ont appelé les populations de la Tshopo, l’Ituri, de Bas-Uele et du Haut-Uele a se souder derrière Félix Tshisekedi.