Denis Mukwege va-t-il rejoindre Moïse Katumbi ou pas ? La question reste pendante dans l’opposition congolaise qui s’approche de la présidentielle en ordre dispersé. En séjour de propagande à Kisangani, le candidat n°15 s’est exprimé à ce sujet, ce jeudi 7 décembre, devant des journalistes Boyomais.
Le Docteur Denis Mukwege s’est montré d’accord avec la désignation d’un candidat commun de l’opposition. Sa délégation était présente à Pretoria lors des consultations pour une candidature commune de l’opposition. Cependant depuis le désistement de Matata Ponyo, Seth Kikuni et les autres en faveur de Moïse Katumbi, le n°15 lui continue son chemin tout seul.
« Nous devions notamment avoir une réunion au sommet. Les personnes envoyées, c’étaient nos collaborateurs. Vous ne pouvez pas imaginer une seule seconde que les collaborateurs désignent qui va être le candidat commun, » a lâché celui qui veut réparer le Congo.
Le Co-Prix Nobel de la Paix 2018 reste ouvert à un ralliement. Il peut le faire à une seule condition « tant que les jeux sont transparents. » Dans la désignation de Moïse Katumbi comme candidat commun de l’opposition, Mukwege a constaté de la manipulation. Ce qu’il trouve inacceptable.
Ce que Mukwege veut c’est la construction d’une opposition dans l’intégrité. Bien que prêt à se joindre à l’opposition, lui qui vient de la société civile pense qu’il ne peut pas, à la fois, lutter contre les vices et les supporter. Il a par ailleurs déclaré que le camp Katumbi « s’est autoproclamé. » « Malheureusement » a-t-il dit.
Le 20 décembre 2023, près de 40% de la population Congolaise va désigner les nouveaux animateurs politiques. Seth Kikuni, aussi candidat président soutenant Moïse Katumbi, a appelé le Dr Mukwege à la mutualisation des forces pour une victoire écrasante à la présidentielle. « Il y a de la place pour tout le monde, » a écrit Kikuni sur sa page X.