Plus grand absent de la plénière d’examen de la nième motion de censure initiée contre son gouvernement, Walle Lufungula a transmis ce jeudi 15 avril une accusée de réception relative aux lettres de « transmission de motion de censure et invitation », adressée au speaker de l’Assemblée provinciale.
Dans son caractère directe, visiblement caractérisé de choc des mots, Louis-Marie Walle LUFUNGULA s’est montré encore une fois plus « dédaigneux » à l’endroit de l’Assemblée Provinciale fournissant des éléments de réponse par rapport à cette deuxième motion de censure, qu’il qualifie de manque de « maîtrise de texte » de l’organe délibérant, rappelant les déclarations de celui-ci sur la motion de juin 2020.
“ À la suite de l’imbroglio créé par le manque de maitrise de Texte par votre institution, s’en était suivi la saga judiciaire qui avait malheureusement jeté de l’opprobre sur l’ensemble de notre province » lance-t-il, se réjouissant de la décision de la cour d’appel de Kisangani rendue en sa faveur.
Et d’ajouter :
« Nul ne peut être 2 fois jugé pour les mêmes faits »
Stimulés par la vanité du patron de l’exécutif de la Tshopo, ces représentants du peuple, initiateur et Pro-motionnaires contre Walle, ne cessent de tresser patiemment leur filet à provisions.
Constants dans leur chasse, les traqueurs du désormais gouverneur « démissionnaire » jettent encore leur filet à gros gibier, une motion initiée par l’honorable Tryphen SAIDI qui lui reproche notamment de “détournement de fonds, refus des contrôles parlementaires, plusieurs projets inachevés, tentative d’assassinat des députés provinciaux en pleine mission, manque d’appui au service de sécurité depuis 2 ans, sabotage des actions du chef de l’État” et bien d’autres. Cette fois-ci la proie est bien captée.
Sur les 28 députés que compte l’Assemblée Provinciale de Tshopo, 17 ont manifesté leur présence et tous ont voté POUR la motion de censure contre le gouvernement Walle, qui est par conséquent réputé de démissionnaire.
le rideau est tombé!
Gratius WANDJA