Dans une déclaration lue ce mercredi 3 juillet 2024 à Kisangani, les membres du parti politique Convention Fédérale du Congo (CFC), inter fédération de la Tshopo, dénoncent l’arrestation et la détention illégale de leur Autorité Morale, James Kenda Odu.
Arrêté le 27 mai 2024, James Kenda Odu demeure dans une destination inconnue, alerte sa famille politique dans la province de la Tshopo. « Personne ne sait les raisons de son arrestation, ni le lieu de sa détention », écrit sa formation politique de l’inter fédération de la Tshopo. Toute en considérant cette détention d’illégale et opposée à l’article 18 de la Constitution.
Toutefois, dans leur déclaration, les membres du CFC Tshopo estiment que leur autorité morale, est victime de sa détermination et son combat à accompagner la vision du Chef de l’État. Dans leur argumentaire, ils s’appuient sur ses actions réalisées dans toute la République et dans la Grande Orientale où il est originaire.
D’où, ils exigent sa libération immédiate et sans toute autre forme de procès. Tout en demandant des sanctions exemplaires aux commanditaires de cette arrestation arbitraire.