La place des Martyrs, l’un des prestigieux sites historiques et touristiques de la ville de Kisangani, est fermée pendant plus d’une année, en raison des travaux de rénovation. Alors qu’un silence assourdissant gagnait déjà autour des travaux, l’affaire vient de rebondir cette fois sur la tête du maire de ville, Delly Likunde.
Tenez, selon les informations concordantes dont dispose KIS24, le maire de la ville serait engagé dans une voie frauduleuse afin de remettre en service ce site, au cœur de la ville Boyomaise. Delly Likunde et la société Bralima sont dorénavant accusés des marchés noirs pour notamment exploiter le site sans que les travaux ne finissent et c’est à l’insu de la société qui a gagné le marché auprès de l’exécutif sortant. Cette dernière s’inscrit en opposition face à un arrangement « frauduleux » et monte au créneau. Les explications.
Que savoir réellement sur le dossier ?
En effet, en date du 02 décembre 2022, un contrat a été signé entre la Province de la Tshopo et la Société ATTITUDES Sarlu pour la réhabilitation des espaces touristiques dans la Province de la Tshopo dont la PLACE DES MARTYRS (Marché Nº T07/CGPMP/PROGOU/4/P.TSH/2022).
À l’en croire, la Société s’est exécutée de manière convenable respectant toutes les normes contractuelles. Ayant remarqué la finesse des travaux et par besoin de parachever pour rendre attirante la place des Martyrs de Kisangani, l’Autorité Contractante a demandé à la société d’ajouter certains travaux additionnels. Aussitôt demandée, la société s’est mise à exécuter ces travaux additionnels en mode préfinancement et a établi un budget, devis et facture additionnelle quant à ce. La facture acceptée par l’Autorité contractante qui a, selon nos sources, même payé une petite avance et 80% de cette commande n’est pas toujours honorée jusqu’à ce jour.
Cependant, apres plusieurs recouvrements de ces factures, l’Autorité contractante n’étant pas à mesure de les payer vu plusieurs urgence dont le dossier Lubunga qui fait rage, a demandé à la société de trouver un arrangement avec la Mairie soit pour exploitation du site par la société Attitudes afin de récupérer petit à petit son investissement ou encore la Mairie devait solder cette créance et récupérer le site entre les mains de la Société.
« Nous avions été voir le maire de la ville qui nous a dit qu’il a suffisamment échangé avec la Gouverneure de l’époque pour qu’ensemble puissions trouver un arrangement. Ce dernier (Maire de la ville) nous a demandé de faire une proposition. Nous l’avons fait ensemble avec son équipe et nous l’avons soumise. Jusqu’à ce jour, notre proposition n’a eu aucune réponse de sa part », rétorque le Directeur Général de la société Attitudes, dans une correspondance parvenue à KIS24.
À quoi joue alors le Maire Likunde ?
Selon nos sources, contre toute attente, le Maire de la Ville s’est arrangé avec la Bralima SA Kisangani pour que cette dernière commence l’exploitation de ce site sans aucune référence au contrat qui lie la société Attitudes jusqu’à maintenant à la Province et sans faire signe ni à la société, ni à la Province. Et depuis lors, Delly Likunde s’illustrerait en arrogance et ne veut plus parler ni écouter qui que ce soit.
« Nous avons envoyé plusieurs fois notre conseil pour le rencontrer, ce dernier refuse de le recevoir. Nous avons passé un appel téléphonique ce jour et ce dernier nous répond en disant (NAYEBI NANGA BA CONTRAT NA BINO WANA LISUSU TE NAZA AUTONOME) », explique notre source.
Paulin Lendongolia appelé à l’arbitrage
Qui pour sauver la situation ? En tout cas, la société Attitudes qui a saisi toutes les autorités compétentes en commençant par le chef de l’État, garant du bon fonctionnement des institutions, ne vas pas par quatre chemins pour solliciter l’indulgence du nouveau Gouverneur Paulin Lendongolia.
Au regard de ceci, nous venons demander votre arbitrage pour une issue heureuse au regard de ce dossier. Le Chef de l’État qui encourage l’entrepreneuriat local et de la jeunesse ne peut jamais tolérer qu’une société d’un jeune congolais qui a employé plus de 50 JEUNES soit en faillite après avoir rendu un service sérieux à sa province. La société se réserve le droit de saisir les instances compétentes en cas de manque d’issue favorable. Nous demandons votre indulgence pour ce dossier », écrit là société au Gouverneur Paulin Lendongolia.
Des moments de détente et parfois des instants festifs manquent au rendez-vous dans ce site somptueux dit la place des Martyrs. Ce site est historique et porte l’image de la résilience de la ville de Kisangani face à l’oppression impérialiste et à la colonisation. La place des Martyrs de Kisangani est un site symbolique reconnu pour des faits ayant marqués l’histoire glorieuse de la ville d’espoir et de toute la République démocratique du Congo.