Dans une déclaration musclée lors d’un point de presse le dimanche 22 septembre 2024, le Général François Kabeya, commissaire provincial de la police nationale congolaise dans la Tshopo, a fermement condamné les exactions commises par certains éléments de l’escadron de la légion nationale d’intervention, plus connus sous le nom «UWA UWA» par la population.
« Ces policiers ne sont pas des électrons libres » a-t-il martelé, soulignant qu’ils relèvent de son autorité. Il a toutefois reconnu l’existence de « brebis galeuses » au sein de cette unité, responsables de nombreux abus dénoncés par la population.
Pour mettre un terme à ces agissements, le général Kabeya a annoncé une série de mesures drastiques :
– Confinement au camp Kapalata:
- Tous les policiers de l’unité accusés de bavures seront désormais confinés dans leur camp, interdits de se déplacer en tenue et en possession d’armes en ville, sauf autorisation expresse.
– Suspension des opérations: - Les « UWA UWA » ne participeront plus aux opérations nortune de la police, notamment aux patrouilles.
–Recyclage obligatoire:
« Ils resteront au camp en attendant qu’ils soient recyclés, remis à niveau » a déclaré le commissaire, soulignant la nécessité d’une formation approfondie pour ces policiers.
Le général Kabeya a toutefois tenu à féliciter les éléments de cette unité déployés à Bafwasende et Banalia, dont le comportement est exemplaire.
Cette annonce marque un tournant dans la gestion de la sécurité à Kisangani. Le commissaire provincial démontre ainsi sa volonté de rétablir l’ordre et de réconcilier la police avec la population. Les prochaines semaines seront déterminantes pour évaluer l’efficacité de ces mesures et restaurer la confiance dans les forces de l’ordre.