La troisième campagne de vaccination contre le COVID-19 débute le lundi 20 février 2023 dans la province de la Tshopo. Elle est d’une durée de 7 jours, soit jusqu’au 27 février 2023. L’annonce a été faite jeudi 16 février 2023 au cours d’un briefing des journalistes à Kisangani.
D’après John Mondele, Président du CREC dans la Tshopo (Communication de Risques et Engagement Communautaire) qui s’est entretenu pendant près de deux heures avec les chevaliers de la plume, cette nouvelle campagne a été décidée suite à la persistance de la pandémie. Mais également, elle s’explique par le faible taux de vaccination lors des campagnes précédentes dont la deuxième a commencé en juillet 2022. Seuls quinze pourcents de la population se sont vaccinés.
Alors que des doutes persistent, la division provinciale de la santé attend plus d’un million de personnes pour cette campagne. La vaccination reste le moyen le plus efficace pour réduire la circulation de cette pandémie qui continue de terrifier le monde entier. Ses avantages sont aussi Individuels que sociétaux.
La vaccination protège les individus dans l’entourage ; elle protège particulièrement les vulnérables, ces derniers risquent souvent de contracter une forme grave des maladies ; prévient pour réduire la mortalité, la morbidité et les séquelles liés au COVID à long terme ; elle prévient également les complications de la maladie qui est à la base des décès chez les plus vulnérables.
Alors que la cour normale des activités des hommes reste perturbée depuis 2019, la vaccination vient permettre la reprise de la vie sociale et économique ; elle constitue le moyen le plus sûr qui permettra de lever les mesures de restrictions telles que les couvre-feu, confinement, limitation du nombre des personnes en réunion.
Les cibles restent les mêmes. À savoir, des individus vivant avec des maladies chroniques ; ceux ayant plus de 55 ans; les professionnels de la santé et les plus de 18 ans. Ils se rendront dans des centres de vaccination qui se situeront dans les hôpitaux étatiques de leur entourage.
Trois types de vaccins sont à la disposition des populations. Il s’agit de Johnson&Johnson, Moderna à deux doses et Sinovac. Ils sont gratuits cependant ponctués par une preuve.
À noter que sur 1 718 851, seuls 260 268 individus de sont vaccinés depuis juillet 2022. La cible demeurent insuffisamment vaccinée, d’après ces statistiques.