Parc national de Virunga: L’ONG Impunité Zéro ne lâche pas l’ICCN et Emanuel Demerode

Après avoir dénoncé le détournement des fonds alloués aux projets de développement du Parc National de Virunga, l’ONG Impunité Zéro demande un débat public avec l’Union Européenne sur son audit publié mais aussi de poursuivre tous les acteurs impliqués dans ce détournement. Ce lundi 06 Décembre 2021, dans un point de presse tenu à Kinshasa cette organisation non gouvernementale a demandé que justice soit faite.

Après avoir mené des enquêtes sur les fonds alloués au Parc National des Virunga et publié un rapport dénommé « La Nébuleuse Virunga » , Impunité Zéro se dit un peu satisfaite surtout après la suspension du directeur général de l’Institut National pour la Conservation de la Nature (ICCN).

«Nous avons eu des retombées notamment la suspension de Cosma Wilungula, nous avons vu les troupes américaines venir en République Démocratique du Congo. En ce sens, nous avons été reçus une semaine avant la déclaration de l’état de siège par le collège du chef de l’État, nous avons vu également l’audit de l’Union Européenne sur la même question que nous traitons un audit de façade, un audit mal fait dans le but de laver les détourneurs », se déchaîne Grâce Tshiunza, coordonnateur de Impunité Zéro

Par contre, il se réjouit de la réponse positive du ministère de tourisme.

«Nous avons également la réaction très sincère, très honnête du ministre de tourisme qui dénonce Emmanuel De Mérode que nous citons dans le rapport et sa fondation Virunga », poursuit-il.

À lui d’ajouter :

«Nous demandons un débat public avec l’Union européenne sur son audit publié parce que Cosma Wilungula pour motif de détournement ,que justice soit faite et une invitation été lancée dès lors le dossier a été suspendu alors qu’il a été suspendu comme directeur général pour le fait de détournement», fustige Grâce Tshiunza

Ayant été reçu par le président de la République, il a été promis à cette ONG d’être associée dans toutes les démarches soient réglées. Depuis lors, cette ONG n’a encore pas eu accès au président de la République pour éclairer la lanterne fustige le coordonnateur de Impunité Zéro.

Gloire BAKYAHULENE

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.