Un gorille de Grauer,C’est un gorille mal adulte et solitaire. une espèce emblématique du parc national de la Maiko, a été abattu par des inconnus dans la concession forestière de communauté locale Bitule sur la RN 3 dans le groupement Babute à Lubutu.
Le gorille tué est une espèce rare et totalement protégée en RDC. Sa carcasse en état de putréfaction a été retrouvé mardi 18 décembre dans une CFCL. Le parc confirme qu’il a été tué par fusil de chasse type calibre 12. Ces restent ont été enterrées à Tingitingi.
https://x.com/tshopokwetu/status/1867166600056459694?s=09
Les auteurs de cet ecocide sont recherchés pour le moment. Le parc de Maiko va intenter une action judiciaire contre eux. Toutefois, le Directeur du parc de Maiko reconnaît que ce gorille a circulé ces dernières semaines dans les champs des paysans. Il a été abattu alors que le parc organisait déjà son suivi.
C’est un gorille mal adulte et solitaire se compte en moins désormais. Le parc, par son Directeur Lucien Gédéon Lukumu, encourage, dans son communiqué, la lutte contre le braconnage. Il appelle également au renforcement de la protection des gorilles de Grauer.