Dans un message de condoléances teinté d’une forte dose de plaidoyers et appel à la conscience collective pour le soutien de ceux qui ont fait la gloire du pays dans divers domaines dont les sports en particulier, Francy Bangala Boyoma, un des jeunes leaders de la Tshopo manisfeste sa grande compassion et désarrois en adressant ses sincères condoléances à la nation congolaise toute entière et la province de la Tshopo particulièrement suite au décès du champion Pierre Kelekele Lituka ce jour à Kisangani.
En effet, de son parcours sportif, Francy Bangala Boyoma retient de l’ex-champion du monde de catch mi-lourds, sa détermination à faire rayonner les couleurs de la nation et sa province natale, la Tshopo dans le domaine de sa prédilection.
Cependant, il note avec amertume le contraste qui a demeuré sur sa renommée internationale et le traitement lui réservé de son vivant.
« …Fils LokelÉ, il n’a jamais renié ses origines malgré des sollicitations internationales… J’estime pour ma part, qu’il mérite la décoration à titre posthume pour sa loyauté, son attachement à sa mère patrie dans son secteur de prédilection qui n’était autre que le sport de combats… »
Francy Bangala suggère par conséquent et pour raison d’immortaliser cette légende, que certains endroits soient rebaptisés à son nom, afin de lui rendre ses véritables hommages.
« …le cercle sportif hellénique, avec l’accord des actuels occupants pour que sa devienne : ( Centre Kelekele Lituka ), par exemple… » Il en est de même du Stade Lumumba qui pourrait être rébatisé Stade Kelekele Lituka.
« …C’est ici que j’en appelle à l’implication de nos élus nationaux et locaux pour cette fin…
Certaines avenues de la ville de Kisangani pourraient aussi porter le nom de Kelekele Lituka, devoir de mémoire oblige pour les générations futures.
Je formule le vœu à l’exécutif provincial et l’assemblée provinciale de s’y atteler, chaque institution à la limire de ses responsabilités… »
Je regrette néanmoins que ce dernier, Champion Kelekele Lituka soit oublié de son vivant et a vécu ses derniers jours très misérable à Kisangani, terre de ses ancêtres pourtant, c’est un héros, monument de Catch pour la Rd-congo sa mère patrie, cette dernière l’a carrément abandonné a poursuivi ce jeune leader.
Pendant ce temps, quand un musicien meurt ou un politicien, se plaint Bangala, l’engouement est tous azimuts, ça devrait être pareil pour un sportif ayant ramené un trophée international dans son pays, a-t-il poursuivi.
Dès maintenant, il compte initier des lobbies au niveau national et provincial appuyé par les élus pour la décoration à titre posthume de ce digne fils de la Tshopo.
C’est ici le lieu et moment de manifester toute notre sympathie à sa famille biologique.
Il est d’une impérieuse nécessité de faire valoir nos héros, nos vaillants fils et filles de la Rd-congo vivants en l’occurrence le catcheur Kelekele Lituka, disparu malheureusement.
Pour mémoire, Pierre Kelekele Lituka fut champion du monde de catch mi-lourds en 1974 à l’issue du combat qu’il avait opposé à l’Américain El Greco en Allemagne.
Rédaction